On installe une VMC pour évacuer l'air vicié d'une maison par tous les temps, sans perte ou apport de calories excessifs et sans intervention humaine. Le sigle VMC, pour ''ventilation mécanique contrôlée'' désigne le dispositif assurant ces opérations de façon programmées d'après les caractéristiques propres au logement.
Les bouches d'extraction d'air vicié sont disposées en partie haute des pièces humides, cuisine, salle de bain et toilettes, tandis que les entrées d'air frais sont placées dans les pièces à vivre. Il existe trois types d'appareils: Les simples flux, équipés d'extracteurs préréglées fixes, les doubles flux, réchauffant l'air pur aspiré en recyclant les calories contenues dans l'air vicié extrait et les hydroréglables dont le volume d'air traité varie en fonction de l'humidité ambiante.
Complement internaute :
Une fois que les entrées d'air frais ont été placées dans la pièce, l'extractor se met en route et extrait l'air vicié en le filtrant. La puissance de ventilation est ensuite ralentie par l'aération de l'air frais. Le système de ventilation est automatique et contrôle les entrées d'air frais en fonction des températures extérieures.
Les extracteurs de l'appareil d'extraction d'air vicié sont placés sur une table basse munie de la borne de contrôle. La borne permet de régler le régime de ventilation de la pièce: la ventilation est programmée en fonction des heures de la journée (ou des heures de l'après-midi) et de l'humidité.
Le mode automatique de ventilation est une façon de réguler la ventilation de façon contrôlée.