L'incertitude se retrouve partout dans nos vies et laisse ainsi place à l'erreur, l'inconnu et surtout à l'imagination. L'incertitude permet à l'homme de prendre des risques et d'avoir des craintes et lui a ainsi permis de par le passé, d'inventer, d'avancer et de découvrir. Imaginons un instant ce que serait notre vie sans l'incertitude.
On vivrait une vie monocorde, sans surprise, sans risques, en deux mots très fade. Le fondement de la mécanique quantique est basé sur l'incertitude. En physique aussi le calcul d'incertitude permet ainsi d'évaluer les erreurs car les mesures prises ne sont pas exactes et il existe des marges d'erreurs. L'incertitude permet enfin de gérer le risque dans un avenir proche à lointain.
Complement internaute :
Mais que se passe-t-il lorsque l'on oublie la règle, l'incertitude? Il est très facile de se tromper, d'être victime de l'inconnu.
L'inconnu c'est un mot qui se réfère à une absence de connaissances. L'inconnu peut nous faire réfléchir à notre place, nous rappeler notre fragilité et surtout nous permettre d'inventer, de prendre des risques et de créer des choses nouvelles. C'est en fait cette idée de l'inconnu qui a donné naissance à l'invention de l'informatique.
L'inconnu peut également nous faire réfléchir au fait qu'il peut être à la source de nos peurs et de nos craintes. C'est l'inconnu qui a permis aux scientifiques de découvrir le cancer, la grippe, l'asthme et l'éclairage artificiel.