Question proposée par Chaimae123fri
Les psychanalystes ont analysé l'avarice sous tous ses aspects et comme souvent, ont mis en évidence une multitude d'explications. Freud, y voit un comportement obsessionnel acquit chez le nourrisson en apprentissage de propreté. Retenir ses matières fécales est pour lui, une source de plaisir physique et de contrôle du pouvoir sur ses familiers qu'il reproduit adulte en refusant les dépenses d'argent ou cadeaux.
D'autres épinglent une recherche de sécurité matérielle afin d'exorciser les traumatismes d'une enfance de privations. A moins que soit au contraire mis en causes, le mimétisme pour un parent exagérément économe, l'expression d'une pathologie comme l'anorexie financière ou un comportement addictif. Les béhavioristes enfin, lient l'avarice à la peur de la mort, avançant pour preuve qu'elle s'accentue avec l'age.
Complement internaute :
Néanmoins, tous ces éléments sont-ils réellement pertinents? Est-ce vraiment le cas dans l'esprit de chaque individu, quelle que soit l'époque? Et surtout, l'étais-je en train de dépenser l'argent de mes parents?
Après un examen minutieux, j'ai découvert des explications très différentes à l'avarice que ce que j'avais l'habitude de l'entendre. Je suis néanmoins, dans la pénombre de mon enfance, et j'ai appris, au fil du temps, à me protéger, de manière assez efficace, du danger qu'il y avait dans les activités de mon père.