Question posée par Jean
L'affection est un mot qui vient du latin affection ''affectio'' qui veut dire relation. L'affection est un sentiment qui est proche de l'amitié ou de l'amour. L'affection, pour l'homme est d'une grande importance car l'être humain est sociable et n'est pas fait pour vivre seul.
Il a besoin de reconnaissance, de partage, de passer du temps avec d'autres individus, de prendre soin d'une autre personne et de sentir qu'en retour cette autre personne peut lui rendre la pareille. Ce sentiment est donc cherché par tout individu afin qu'il puisse trouver une sérénité ou un équilibre au sein d'un groupe qui le reconnait en tant que tel.
Complement internaute :
Les individus qui ne connaissent pas l'affection sont plus sensibles au stress et aux conflits. L'affection est donc aussi appelée ''amour-propre'' car lorsqu'elle est absente, on est plus sensible au monde extérieur et aux autres individus. Dans l'amour-propre, l'individu n'est plus seulement conscient de son propre corps, mais il se considère comme l'objet d'une attention extérieure. Par contre, dans l'amour, l'individu n'est pas seulement conscient de l'autre mais il est conscient qu'il est en lien avec lui. Dans l'amour, l'individu n'est pas seulement conscient de son corps, mais il est conscient qu'il est en lien avec celui de l'autre. L'affection est donc l'amour dans sa forme la plus pure.
L'affection est nécessaire au bon fonctionnement de toute organisation et de toute société.