Question proposée par Pikachu
On se frotte le pouce et l'index d'une même main pour évoquer l'argent car ce geste est significatif d'une main vérifiant que le billet de banque qu'elle s'apprête à donner n'est pas collé à un autre. C'est devenu un geste réflexe chez la majorité des gens qui doivent compter les billets.
En effet les coupures de monnaie chargées en électricité statique, causée entre autres par l'effet triboélectrique, ont une fâcheuse tendance à s'amalgamer par paquets de deux ou trois exemplaires. Les premiers distributeurs automatiques de billets ont ainsi fait le bonheur de quelques usagers chanceux mais ce problème est corrigé depuis longtemps.
Complement internaute :
Il n'est pas rare que les personnes qui vont acheter un billet de banque ou un paquet de billets de banque soient obligées de le faire au comptoir de la banque. Cette pratique permet de vérifier que l'argent qu'ils veulent changer est bien le leur.
C'est une pratique très utilisée dans les commerces. Les personnes qui vont acheter un billet de banque ou un paquet de billets de banque à la caisse vont généralement vérifier la somme qu'ils veulent retirer avant de payer. La plupart du temps ils vont la vérifier dans un porte-monnaie.
Il existe une variante de la fessée : la fessée-courrier. Il s'agit d'un geste utilisé dans les bureaux quand quelqu'un doit récupérer un document ou un courrier.