Pourquoi la Ford T fut-elle une révolution ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la Ford T fut-elle une révolution ?

La première Ford fut inventée par Henri Ford en 1896 à Deaborn dans le Michigan. C'était un quadricycle et l'inventeur du même nom, mit vingt ans à la perfectionner.


Quelques années plus tard, je jeune industriel, perfectionna un modèle et le nomma : la Ford T. Cette voiture fut une véritable révolution dans le monde de l'automobile car elle fut vendue à quinze millions d'exemplaires. Son secret : on pouvait l'avoir dans beaucoup de couleurs et elle possédait des essuies-glaces.

Complement internaute :
En 1906, Ford inventa le premier modèle à essence de l'histoire de l'automobile : la Ford Model T. Il avait en quelque sorte mis la main sur un marché et devait donc se développer pour continuer à le gérer. Il se lança donc dans une vaste campagne de publicité pour promouvoir ses modèles, dont la plus célèbre fut la pub du film Gone with the wind, de Victor Fleming. Dans les années 1920, Ford fut obligé de s'associer avec General Motors. Il y a alors que GM et Ford étaient les deux plus grands constructeurs de véhicules automobiles. Ils sont partis de même en raison de leur opposition à un projet d'établissement de route du nom de l'Ave du Nord. Les constructeurs étaient d'accord sur le fait que cette route ne devait pas être construite car elle aurait détruit des propriétés de valeur de la campagne, mais ils ne s'accordaient pas sur le tracé de l'autoroute.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Oouineur a commenté cette question :
Désolé mais le secret de la Ford T ne tient pas à son équipement ou à un nuancier de couleurs bien fourni. D'ailleurs Henry Ford disait lui-même qu'"un client peut demander cette voiture en n'importe quelle couleur, du moment que c'est noir". Cependant, la T était effectivement disponible en plusieurs couleurs, mais seulement de son lancement en 1908 jusqu'en 1914, puis à nouveau à partir de 1926.
Il s'agit surtout de la première voiture assemblée à la chaine, avec des pièces totalement standardisées (avant, les voitures étaient construites unitairement, de manière quasi artisanale). Les économies d'échelle induites par ce mode de fabrication révolutionnaire à l'époque permettait de vendre à des tarifs imbattables (la T coutait 850$ à son lancement, contre au moins 2000$ pour les modèles concurrents)



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.