Question proposée par Amandine
Depuis longtemps, l'histoire nous apprend qu'hommes et femmes portaient indifféremment la jupe, même si quelques hordes barbares ou les Gaulois portaient déjà une sorte de culotte, contrairement aux romains toujours fidèles à leurs toges. Au moyen age, le port du pantalon se généralise pour les hommes et prend rapidement une dimension politique.
Excluent, à l'époque, du monde politique, les femmes sont donc privées de cette évolution vestimentaire. Une loi du 26 brumaire de l'an IX, encore en vigueur de nos jours, leur en interdit même le port sans autorisation du préfet de police. Elles ont pourtant réussi à transcender cette privation de liberté en faisant de la jupe un symbole de féminité.
Complement internaute :
Amandine a eu l'idée de créer un petit vêtement pour les femmes qui s'appelle le « pantalon féministe » et qui marque leur libération. En réalité, la femme qui le porte se démarque des autres en sachant jouer avec ses attributs vestimentaires. Ce sont ces vêtements qui la rendent indémodable et unique.
Il s'agit donc de créer un pantalon qui ne soit pas un pantalon ordinaire. Il doit être non seulement original, mais il doit également représenter une image de femme. La couleur est aussi importante que le dessin. Il est même préférable de ne pas l'avoir dans un grand magasin car le choix des matières et des dessins devraient être fait avec soin.
Une fois la sélection faite, le modèle est conçu par une couturière, laquelle a la possibilité d'utiliser la matière la plus créative du moment.