Question proposée par Pereire
Il semble très abusif d'affirmer que les femmes éthiopiennes se tondent les cheveux. Seules quelques tribus, comme les Mursis, d'où sont issues les célèbres ''femmes à plateaux'' sacrifient à cette coutume pour des raisons le plus souvent esthétiques ou religieuses.
Loin, d'ailleurs, d'être une spécialité éthiopienne, on retrouve cette tradition dans des peuplades éparpillées dans toute l'Afrique Noire, en signe de deuil ou liée au statut social. Dans les villes modernes, cette pratique est même devenue un phénomène de mode car dit-on, les cheveux poussent ensuite moins crépus. D'ailleurs n'a t-on pas vu une Miss Tanzanie participer, crane rasé, au concours de Miss Univers?
Complement internaute :
L'usage des cheveux, en Afrique, n'est pas uniquement d'ordre esthétique. Chez les Sénoufo, les femmes se rasent les sourcils pour les laisser pousser librement. Chez les Bambara, les jeunes filles qui n'ont pas eu l'honneur d'épouser un homme de leur caste ont l'habitude de s'épiler, le crane et les oreilles de la tête aux pieds pour ressembler à une femme. Chez les Bwaba, on se teint le crane et les aisselles de blanc pour marquer sa pureté. Chez les Dogon, les jeunes filles portent la couronne des fleurs sur la tête pour montrer qu'elles n'ont pas été éprise d'un autre homme. Chez les Bobo, on se tond la nuque pour signifier son honneur.