On peut se demander ce qu'il y a de mal à montrer du doigt alors que lorsque nous ne sommes que des bébés, désigner du doigt est quasi vital pour faire comprendre à ses parents que l'on à soif plutôt que faim, etcetera.
Aujourd'hui encore, les médecins évaluent l'avance ou le retard intellectuel d'un bébé en posant, entre autre, la question du désignement par l'index.
Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ?
La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie.
Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécutés lors des chasses aux sorcières. Avec le temps, cette interdiction a perdu son sens initial, le geste se voyant simplement qualifié de ''pas beau''.
Complement internaute :
Cela dit, le geste du doigt a gardé un sens moteur et magique et il a été repris par la science. Par exemple, l'indicateur de hauteur utilisé dans les véhicules automobile, le ''tape measure'', s'inspire du geste de pointer du doigt. Le fait que les médecins évaluent l'état d'avance ou de retard d'un enfant par le doigt a également été repris par la science, puisque les examens électroniques utilisent souvent un doigt d'aiguille qui indique si le résultat du test est positif ou non.
Ce qui veut dire que, dans bien des cas, nous sommes en fait tous des bébés qui attendent de montrer du doigt pour comprendre ce que les autres disent.
Subelle a commenté cette question :Je crois aussi que ce geste imite le geste de pointer une arme vers la personne et aussi que c'est un geste qui est associé à celui d'accuser.
Charoon a commenté cette question :L'origine de cette interdiction de montrer du doigt est bien plus ancienne que les sorcières. Elle a pour origine la religion et se retrouve aussi bien dans la mythologie grecque, la mythologie mésopotamienne ou encore dans la bible par exemple.
Prenons le cas de la bible qui nous concerne plus directement sous nos latitudes : Au temps des romains, les "leges rogatae" ( la loi romaine datant d'environ 500 AV JC) imposaient aux accusateurs de nommer clairement l'accusé et de fournir la preuve de leur accusation sous peine d'encourir la peine de mort pour calomnie.
Lors de sa trahison envers Jésus, Judas refusa de le nommer pour ne pas subir le courroux de la loi romaine(et surtout celle de Dieu, religieusement parlant) et il fit donc le choix de le pointer du doigt pour le désigner plutôt que de le nommer clairement afin de ne pas être considéré comme accusateur. Depuis ce temps et jusqu'à la fin du moyen age, montrer du doigt était considéré comme une trahison tout simplement.
Lulu a commenté cette question :Moi je pense que c'est parce que Dieu partout et qu'on risque de lui mettre une doigt dans le . . .
Agnès a commenté cette question : c'est lulu qui a raison . .
faut se méfier . .
p't^et en plus que ça lui plairait . . !
oups. .
Alfred a commenté cette question :Quelle "classe" Lulu et Agnès. . . Je pense que le jour où la connerie a été distribuée, ils ont été se servir plusieurs fois. . . .
Le petit "renvoi" sous cette case "commentaire" semble ne pas avoir été appliqué pour les deux sus-nommés
Patrick de Rognac a commenté cette question :C'est bien Alfred de critiquer les autres mais si tu te crois supérieur, écris-le au moins en français. Au lieu de ''ils ont été'' tu dois écrire ''ils sont allés'', ce serait beaucoup mieux : dont acte !
Marco marcelo a commenté cette question :Alfred le pauvre, il doit habiter dans une maison ou on ne rigole pas souvent.
peut être que cela le dériderait. . . sait -on jamais ?
Sergio19 a commenté cette question :C'est leur choix , c'est ça la liberté d'expression
Francine a commenté cette question :Bravo alfred faut leur clouer le bec à ces blanc-bec
Francine a commenté cette question :Alfred ne critique pas ! il répond seulement à des gens non respectueux
Francine a commenté cette question :Rigoler c est pas manquer de respect !