Il faut calfeutrer portes et fenêtres pour éviter les déperditions calorifiques, les infiltrations d'eau et le bruit provenant de l'extérieur. Toutes les ouvertures récentes sont étanches. Pour les installations plus anciennes, il existe un
panel de solutions très efficaces. Les joints autocollants en plastic souples, de différentes formes peuvent combler des irrégularités jusqu'à 5 mm.
Les mousse polyuréthane sont peu convaincantes contre le bruit. Les joints à clouer métalliques en V et les mastics moulés sont durables, performants dans tous les domaines mais plus délicats à poser. Les bourrelets sont peu esthétiques. Les dispositifs pour bas de portes sont généralement très voyants, préférer les bandes aluminium ou PVC à visser munies de brosses ou joints souples.
Complement internaute :
En conclusion, si l'on opte pour un matériau de couche basse, il convient d'y ajouter des joints souples. En revanche, pour un matériau de couche élevée, il est préférable d'utiliser des joints souples et de limiter le nombre de joints en aluminium et de joints en aluminium. L'écart entre les deux est important pour éviter l'effet miroir. Il faut par contre éviter les joints en V. Les joints en V ne résistent pas à l'eau. Il faut aussi utiliser des joints de couches élevées (pour les fenêtres) avec des joints souples pour les joints de couche basse (pour le sol).
Vous pouvez consulter un article sur les joints pour les fenêtres en ligne sur www.sodage.com.