Quand vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, en plus de votre contrat de location, vous devez souscrire à un contrat d’assurance multirisques habitation qui vous permettra de garantir la protection de votre logement, de votre famille et de vos biens en cas de sinistre.
Vous n’êtes pas sans savoir le nombre d’accidents et d’incidents qui peuvent survenir dans une habitation surtout quand vous avez des enfants ou des animaux domestiques : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, cambriolage sont malheureusement des sinistres fréquents.
L’assurance habitation est ce qui garantit le remboursement de vos biens. Elle vous permet aussi de bénéficier de la responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers dans votre logement ou à l’extérieur. Cependant, posséder une assurance ne garantit forcément pas un bon remboursement.
L’importance des garanties
Il est certes important de souscrire une assurance maison ou appartement quand vous êtes en location mais retenez bien que toutes les formules ne se valent pas. Ne choisissez pas votre assurance en fonction du montant de la cotisation, allez plus loin et intéressez-vous aux garanties additionnelles et au montant des franchises. C’est là où se situe généralement la différence.
En effet, les franchises représentent le montant que l’assuré est censé payer lui-même en cas de dégâts. Si ce montant est important, il peut réduire l’intérêt d’une prime avantageuse. Pour veiller à votre satisfaction dans le choix de votre assurance habitation, il est important de savoir ce que votre contrat couvrira ou ne couvrira pas en cas de sinistre. En effet, une tempête peut tout à fait détruire une dépendance de votre logement mais si vous ne disposez pas d’une garantie dépendances, vous ne serez pas indemnisé contre ce type de dommage.
En quoi le choix d’une assurance habitation est-il important ?
Bien choisir son assurance habitation, c’est opter pour une assurance habitation en adéquation avec votre budget tout en ayant de bonnes garanties d’assurance pour votre logement en cas de sinistre. En plus des garanties de base, les assureurs peuvent vous proposer des garanties additionnelles qui sont le moyen pour eux de se démarquer les uns des autres dans leur concurrence. Parmi ces garanties, il y a par exemple la
protection juridique que l’assureur prend en charge en cas de litiges avec votre bailleur, votre voisin ou livreur.
Les garanties peuvent aussi prendre en charge la garde d’enfants, l’assurance scolaire et extrascolaire des enfants, etc. Ces garanties sont en réalité ce qui augmente le montant de la prime. Mais attention! Il ne faut pas tout de suite les rejeter. Vous devez d’abord les étudier, et garder celles qui sont adaptées à vos besoins et à votre type de logement. N’hésitez pas pour cela à
faire une comparaison des assurances habitation, cela vous permettra de voir les différents niveaux de franchise, les taux de remboursement, les plafonds etc.Le choix d’une assurance habitation est donc tout aussi important que le choix même d’une habitation. En effet, posséder une bonne assurance logement vous offrira la garantie d’être correctement indemnisé en cas de sinistre.