À certaines occasions, nous observons une minute de silence. Il s'agit d'un évènement qui est suivi par de nombreuses personnes. Cette pratique se fait dans plusieurs pays. Mais pour quelles raisons en faisons-nous ? Revenons ensemble sur ces moments, en comprenant
pourquoi l'on fait une minute de silence.Il s'agit d'un temps de recueillement. Sa durée peut varier, mais en général elle est de 60 secondes, d'où son nom. Ce moment permet à un groupe social (famille, peuple.) de réaliser une opération commune. Il s'agit d'une période d'hommage. Elle est faite à la mémoire des victimes d'une catastrophe ou pour commémorer une personne disparue. Cette minute a été imaginée et créée afin de remplacer la prière, qui est un geste religieux. Cela permet de rassembler des individus aux croyances variées, sous une même pensée. Certains la surnomment donc la "prière laïque".
Sachez qu'il s'agit d'une invention française. Elle a été faite pour la première fois le 11 novembre 1919. Il s'agissait de réaliser une minute de silence lors du premier
anniversaire de l'armistice de 1918. Les personnes l'ayant mis en place voulaient que ce jour soit un hommage à tous ceux morts au cours de la guerre (rendez-vous ici pour
en savoir plus sur cette commémoration). Dans les pays anglophones, ce sont deux minutes de silence qui sont observées. L'une est pour les morts, la seconde pour les survivants.
Pour les spécialistes, c'est un moment très important. Il permet de mesurer l'ampleur des évènements, de créer un sentiment d'unité par le rassemblement, mais aussi de prendre en compte la mort et ses effets. Ils encouragent les enfants à suivre ces temps de commémoration également. Cela leur permet de s'exprimer sur des sujets quelques fois tabous.
Maintenant que vous savez
pourquoi l'on fait une minute de silence, quel est votre avis sur ces moments d'hommage ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis à ce propos.
Carla a commenté cette question :C'est tout a fait normal.
Julieyye a commenté cette question :On fait une minutes de silence pour se remmemorer des personnes victimes d un attentats et pour encore plein d autres choses
Giloup a commenté cette question :Ben, en quoi est ce normal de faire cette minute ?
Juste parce qu'on l'a vu faire ? parce qu'on dit que cela se fait ?
Inutile, idiot, comme le protocole. . . qui va avec.
Les morts commémorés sont morts pour rien, en y réfléchissant un peu. . .
Grosley elisabeth a commenté cette question :Qu'est-ce que la "normalité" ? L'important est ce que l'on sent avec ses tripes.
José Da Silva a commenté cette question :Le minute de silence ne vient pas des Français, car il a etait utilisé dans le arlement Portugais en 1912, pour honorer le diplomate Brésilien le Baron Rio Branco
Lucy a commenté cette question :Ce n'est pas la minute de silence qui va apporter du reconfort aux familles en deuil, donc ca sert a rien
Vladimirillitch a commenté cette question :Comme ça tous le monde est arrangé. si non c'est le charivari et querelles de minaret, de clochers ou je ne sais quoi d'autres encore. imaginez un tel foutoir si chacun prient ds sa religion ! c tout un vaste marché sans fin. heureusement que la minute de silence englobe tous le monde dans la meme pensée pieuse !sans qu'il y ait besoin de bousculade. .
C.Petitjean a commenté cette question :Et vous, Lucy, votre réaction, vous la trouvez utile ? Positive ? Sympathique ?
@Lucie a commenté cette question :La minute de silence lors d'attentats (par exemple)
- permet de transmettre au groupe la pensée que cela ne doit plus arriver
- permet de rendre hommage aux morts , de soulager sa conscience (pourquoi nous sommes vivants) afin de pouvoir continuer à vivre .
- permet aussi de transmettre (discrètement et sans ostentation) à la famille son soutien.
Faribole a commenté cette question :Edgar faure disait : Pour rendre hommage aux chers disparus, on a le choix. Un beau discours ou bien une minute de silence. La minute de silence a un énorme avantage : personne ne dit de conneries pendant 60 secondes.
Emilie a commenté cette question :C\\\'est un moyen de respecter les gens qui ont perdu un être cher.
Muzang Lucsaint a commenté cette question :Je ne trouve aucune importance de le faire. parce que quand quelqu'un meurt c'est fini pour lui meme si on observait cet moment en son honneur cela ne changera rien. alors évitons de faire les choses par routine , il faut poser un acte sensé.