Question proposée par Saeboprod
Facebook est censuré en Chine depuis 2009, car jugé par les autorités, non conforme aux règlements et aux lois du pays. En fait, tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlées, sont considérés comme subversifs et à ce titre bloqués par le gouvernement chinois. C'est le cas de tous les réseaux sociaux, mais également de sites tels que You Tube ou la plus part des sites étrangers.
Facebook est pourtant en bonne voie d'obtenir la diffusion d'une version expurgée conforme à la censure de son réseau, relayée par le géant du Web
chinois Baidu. On imagine aisément que l'importance pour l'entreprise californienne de ce marché, fort de plus de 450 millions d'utilisateurs, s'accommode de quelques manquements aux libertés individuelles.
Complement internaute :
L'année dernière, le gouvernement chinois a mis en place une nouvelle loi de censure, qui devrait permettre la fermeture des sites internet non conformes aux lois chinoises. Ceux qui oseraient ignorer ces nouvelles règles seraient passibles de la perte de leur licence d'utilisation, et de trois ans de prison.
En Chine, les autorités censurent aussi la presse étrangère, qui doit s'acquitter d'une censure draconienne. Celle-ci consiste à contrôler les informations avant leur publication, de telle sorte que tout contenu jugé subversif soit retiré. Les autorités ont notamment réduit la publication d'articles consacrés aux manifestations de masse, aux grèves, aux émeutes ou aux révoltes de la faim qui ont éclaté ces derniers mois.