Il est procédé à un tests de paternité lorsqu'il est nécessaire de prouver le lien génétique entre un père et un enfant. La législation française interdit cette pratique sur son sol sans décision de justice et sans le consentement du père.
Il est pourtant facile de trouver les sites Internet spécialisés qui proposent des méthodes de prélèvement à domicile et expédient les conclusions par courrier. Outre la saisie en douane de ces résultats, de telles pratiques sont justiciables de peines de prison et de fortes amendes.
Complement internaute :
Il est possible de faire exclure un parent lors de la naissance de son enfant et dobtenir le droit de le rencontrer. Cette procédure nécessite de faire la preuve de la non-paternité du parent au moyen dun certificat médical ou de faire enregistrer un rendez-vous dans un mariage damour ou dalliance. Il convient de noter que ce droit nest pas automatique, la décision revient à la justice qui doit lapprécier à la lumière de lintérêt supérieur du bien-être de lenfant.
Le droit au recours a été supprimé par le larticle 20 du Code de la Famille et remplacé par le droit de lenfant dappeler la protection de la jeunesse (la police de la jeunesse). Le but est de permettre aux enfants de devenir des membres actifs de la société et de lencourager à être responsable.