Alors que la norme internationale recommande le mètre (et ses subdivisions par tranches de 1 000 comme le millimètre) comme
unité de mesure légale, on utilise parfois encore le pouce, pour exprimer la taille de l'écran (c'est-à-dire la grande diagonale).
Un pouce correspond à 2,54 cm. Un écran de 17 pouces est en fait un écran de 43 cm, taille déjà classique pour les tubes des téléviseurs dans les années 1950.
Rappelons aussi que le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et règlementations en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client ; en l'occurrence, la France est liée par la Convention du Mètre.
La loi est contournée ici habilement, le nombre de pouces désignant en fait une ''classe d'appareils'', d'où la valeur élastique constatée du ''pouce''.
Complement internaute :
En fait, il n'est pas impossible de trouver des écrans d'un mètre et plus avec un grand écran d'un mètre ou plus, si l'on ne tient pas compte de la taille d'écrans. Par exemple, un écran de 16 pouces (sans le moindre ''de'' ni ''x'') de diagonale, qui est une largeur d'environ 4,4'' d'ici, correspond à environ 9,5'' de hauteur.
Pour un écran d'un mètre de diagonale, c'est un écran de 43 cm de hauteur, soit une hauteur moyenne de 19'' de hauteur, ce qui est tout de même assez large.
Le mètre et ses subdivisions sont d'ailleurs toujours utilisées comme unités de mesure.
Popo13 a commenté cette question :Sa ne nous dit pas pourquoi on se serre des pouces pour l'écran
Philippe Perdriat a commenté cette question :C'est tout simplement lamentable. Et je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi, étant donné que les seuls pays utilisant encore ce vieux système archaïque sont le Liberia, la Birmanie (Myanmar)et les USA. Or, si le marché des USA est important, il n'est pas grand chose en regard des marchés asiatiques, Inde et Chine, Japon et Corée du sud, ou du marché européen, sans oublier le Brésil. Le système métrique est le seul système de mesure reconnu dans le monde, même par les états unis. Un moyen supplémentaire de désinformer le consommateur ?