Lorsque l'on est enfant, on ne cesse de nous répéter qu'il ne faut pas mettre les coudes sur la table. Nous sommes sans aucun doute à avoir entendu cela ! Et d'ailleurs certains adultes le font toujours ! Mais au fait, d'où cela vient-il ?
Pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table ? Étudiions cette coutume de plus près. Comme ça, vous serez prêt pour votre prochain de repas de famille.
Pour comprendre cette règle de savoir-vivre que nous connaissons tous, il nous faut remonter au Moyen-âge. À cette époque, bien plus de monde se réunissait autour de la table pour le souper. Toute la famille prenait place, ou alors lors de grand banquet. On était donc plus serré, on avait très peu d'espace pour manger. Et pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table. Cette tradition s'est conservée avec les années. Et c'est
pourquoi il est impoli de mettre les coudes sur la table, et ce encore aujourd'hui. Néanmoins, une deuxième théorie subsiste.
Cette seconde hypothèse date elle aussi du Moyen-âge, mais elle est ici bien plus sanglante. En effet, à cette époque, les repas pouvaient rapidement devenir mortels, si un ou plusieurs convives avaient une animosité l'un envers l'autre. Comme ces derniers avaient souvent des dagues sur eux, chacun craignait que son voisin dégaine la sienne pour le blesser avec (évidemment ici il ne s'agit plus de repas de famille). Ainsi, il était demandé à tous de placer les mains bien en vue sur la table. Hors de question de ne poser que les coudes et de cacher les mains en dessous. C'est de cette façon que cette habitude est apparue, et c'est pour cette raison que cette règle de bienséance serait encore en vigueur aujourd'hui.
Alors au prochain repas en famille, si vous remarquez que quelqu'un met les coudes sur la table, n'hésitez pas à évoquer ces deux histoires ! Elles devraient sans aucun doute intéresser vos voisins de tablée, et en surprendra plus d'un. Pour continuer cette lecture, nous vous recommandons les articles suivants :
Jean Louis La Baladeuse a commenté cette question :Ou alors troisième hypothèse :
Toujours lors des banquets durant le moyen-age, les serviettes n'existaient pas encore et la nappe de la table remplissait également le rôle de serviette. Or il est bien moins pratique de s'essuyer les mains dans une nappe si les deux personnes à notre droite et à notre gauche bloque l'utilisation de cette nappe avec leur coude sur la table.
Dshbk a commenté cette question :Parce que c'est pas poli cherchez pas plus loin. . .
France a commenté cette question :Je n'ai pas compris "hors de question de ne poser que les coudes et de cacher les mains en dessous", ce qui n'est pas possible. . .
Qu'elle qu'en soit l'origine, je trouve que c'est une bonne habitude à donner aux enfants, car cela les fait se tenir droits, au bénéficie de leur dos.
1 a commenté cette question :1"'`--
Michel B a commenté cette question :Mais bien sûr , c'est possible:l'avant bras gauche dirigé vers l'autre bras, à l'horizontal sur le bord de la table contre le buste et la main pendante vers le siège pouvant tenir une arme contre la nappe, ou l'inverse. L'autre bras accoudé, lui, à la vertical dissimulant mieux encore la main éventuellement armée. Évidemment les deux coudes posés sur la pointe , les avant-bras dressés verticalement , les mains sont nécessairement vers le haut et ne peuvent , sauf l'une contre l'autre, dissimuler aussi aisément une arme si ce n'est dans une manche au niveau du poignet, là, alors vite dégainée.
Catherine a commenté cette question :Mais tout à une raison ou une origine. C’est avec cette mentalité de ne pas chercher plus loin que ce qui nous est présenté que le monde se retrouve dans l’état dans lequel il est.
Mathilde a commenté cette question :Il est toujours intéressant de connaitre la raison d’une coutume ou d’une tradition, et ceux qui pensent comme vous sont plus susceptibles de suivre des règles arbitraires sans questionnement que le reste da la population.