Il semblerait que le terme ''Dauphin'' pour désigner un futur héritier, ait des origines bien françaises !
En effet, le second prénom porté par de nombreux comtes du Viennois, en France au Moyen Age, était le ''Dauphin''.
Les comtes du Viennois qui portaient ce deuxième prénom se sont alors fait appeler les ''
dauphins du Viennois'', et l'on avait coutume d'appeler la terre de ces comtes le Dauphiné.
Le Dauphiné était situé dans les Alpes, et s'étendrait de nos jours sur les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère.
Au fur et à mesure, les Dauphins du Viennois périrent, et en 1349, le dernier comte des ''Dauphins du Viennois'' encore en vie fut contraint de vendre sa terre au Roi de France Philippe VI.
Sans héritier et ruiné, le comte n'avait guère le choix de vendre sa province, cependant il émit une seule condition à cette transaction :
Il fallait que l'héritier du Roi, de descendance directe, porte le titre de ''Dauphin''.
Par ce fait d'ailleurs, François 1er n'a jamais eu le titre de
dauphin, puisqu'il était le cousin de Louis XII.
Aujourd'hui, le Dauphin est toujours un successeur, mais de manière plus indirecte, puisque l'on parle souvent de Dauphin pour désigner le successeur d'un personnage important ou célèbre, ou bien encore d'un chef d'entreprise.
Complement internaute :
Ainsi, un Dauphin est souvent le premier enfant de son père ou de sa mère, d'un autre homme ou d'une autre femme, d'un chef d'entreprise ou d'un chef d'État, ou encore d'un établissement.
Pour ce qui est du terme ''Dauphiné'' lui-même, il n'y a aucune véritable origine connue, sauf que le terme se réfère à la période médiévale et que les dauphins du Viennois en firent usage.
Le Dauphiné est la région de France qui, à l'époque de la Révolution, était la plus riche, grâce aux revenus des mines d'argent.
Ce terme fut ensuite utilisé, comme l'a dit l'auteur, pour désigner la région du Dauphiné français, et les habitants des régions alpines du Viennois.