Question posée par Christine L.
Depuis quelques mois déjà, les agriculteurs font face à une crise. De nombreux articles sont rédigés à ce sujet, des manifestations sont organisées, du fumier est déversé. Pas toujours facile de s'y retrouver, et de se rappeler (ou de comprendre) les causes de tout cela. C'est d'ailleurs pour cela que l'on nous a posé la question. Nous revenons donc sur les origines de ce problème avec cet article :
Pourquoi la crise des agriculteurs ? Voici la réponse à cette question que nous sommes nombreux à nous poser.
Depuis plusieurs mois déjà, les exploitants agricoles multiplient les manifestations. Plus précisément, ce sont les éleveurs (lait, bovin et porc) qui en sont les acteurs, les céréaliers n'étant pas concernés ici. Mais
quelles sont les causes de la crise des agriculteurs ? Une chute de prix est tout d'abord à évoquer.
En effet, les agriculteurs expliquent qu'ils sont en mis en grande difficulté à cause des prix de vente. Cela ne leur permet plus de dégager une rémunération suffisante sur leurs ventes, et ils deviennent déficitaires. Il y a donc une chute des prix payés aux producteurs, alors que ceux à la consommation ont augmenté. Le déséquilibre est trop fort, et vécu très difficilement par ces exploitants. Près de 10 % des agriculteurs d'élevage sont au bord de la faillite et de dépôt de bilan (Source : FNSEA).
Si cela est compris, sachez que ce n'est pas encore si simple, car à cela s'ajoutent d'autres éléments ! En effet, cela vient s'additionner à un contexte déjà difficile pour les différents secteurs de l'élevage.
Pour le lait, c'est en fait aussi dû à une crise mondiale, ressentie par de nombreux pays. Depuis quelques années déjà des problèmes de quotas, puis leur suppression, couplée à une baisse des prix ont fragilisé cette activité.
Le
porc lui souffre fortement de la concurrence (surtout espagnole et allemande). Cette viande française n'est pas suffisamment valorisée, ce qui se ressent sur la production.
Enfin, le bœuf quant à lui a un souci que l'on pourrait presque qualifier de social. En effet, les français consomment de moins en moins de cette viande. Cette tendance est observée depuis quelques années déjà, et il est bien difficile de l'inverser. Ce problème national fragilise donc également le secteur.
À tout cela s'ajoute l'embargo russe (l'interdiction d'importer sur ce territoire des produits américains et européens). Or, la Russie représentait 9,5 % des ventes françaises à l'étranger en 2013, une donnée à prendre en compte. Si pour plusieurs experts, la fermeture de cet espace d'exportation n'est pas la raison principale de la crise, il y contribue tout de même.
Face à cela, l'avenir de nombreuses exploitations agricoles est incertain, et ils sont un grand nombre à se sentir au bord du gouffre. Des représentants sont encore aujourd'hui en discussion avec le gouvernement. Ils veulent faire comprendre le tort des industriels qui tirent toujours plus les prix vers le bas, ce qui accentue la précarité du milieu, dans un contexte déjà difficile. Le bras de fer persiste donc, pour que ces derniers se fassent entendre et puissent continuer à travailler sur leurs exploitations sans un péril si généralisé.
Voilà une
explication de la crise des agriculteurs, avec une synthèse des principaux problèmes de cette dernière. Bien entendu, nous n'avons évoqué ici que les points généraux. Cet article a pour but de vous aider à comprendre les aspects essentiels de cette crise, qui est toujours actuelle.
Suite à cet article, nous vous proposons les suivants, qui ne sont pas en rapport avec la crise, mais avec ce secteur que l'on côtoie au final tous les jours.
Pourquoi le lait est souvent conditionné dans des cartons ? Pourquoi mon lait est-il U.H.T ? Pourquoi la viande est rouge ?