La girouette ''Coq'' est, sans nulle doute, le motif le plus répandu en Occident. Dès le Xème siècle on peut en voir sur la cathédrale de Westminster et sur la tapisserie de Bayeux. On peut trouver des documents sur la girouette ''coq'' au sommet d'un clocher, aux alentours du VIIème siècle.
On se demande souvent : pourquoi un coq au sommet des clochers des églises en Occident ?
C'est suite à une ''bulle'' du Pape au XIIème siècle qui a souhaité, à l'époque, que les clochers des églises arborent une girouette ''coq''.
Pourquoi le choix d'un coq ? Beaucoup pensent que c'est symbolique. Le coq a été choisi parce que, comme le Messie, il annonce le passage des ténèbres à la lumière.
Complement internaute :
La girouette ''Coq'' est l'une des nombreuses variantes que l'on peut voir sur des clochers, à la différence des cloches, qui sont uniques par elles-mêmes.
On a aussi des cloches ''Poullet'' et des cloches ''Hen''. La différence entre la cloche ''Poullet'' et la cloche ''Hen'' est qu'il existe des cloches ''Poullet'' de toutes les tailles, alors que la cloche ''Hen'' n'est utilisée qu'à partir d'un certain pied, c'est-à-dire, elle ne fait que durer 1 minute.
Le motif ''Poullet'' est très répandu et peut être trouvé sur des cloches d'église, des cloches militaires, des horloges, des chandelles, des lampes et des grelots.