La prévention apparaît comme étant la mesure la plus efficace pour éviter le décrochage scolaire. Et qui de mieux qu'un
conseiller d'orientation pour motiver les jeunes dans la poursuite des études secondaires ?
Motiver les élèves à se rendre en cours
Une
étude réalisée en novembre 2017 par le Conseil national d'évaluation du système scolaire a permis d'affirmer que les élèves de 18 à 24 ans sont moins nombreux à sortir du système scolaire sans avoir obtenu au minimum le diplôme du brevet. De même, cette analyse a mis en évidence un véritable phénomène de
société. En effet, certaines régions sont plus touchées par le décrochage scolaire que d'autres. L'absentéisme est le premier facteur qui doit alerter les établissements. Avec des professeurs capables de transmettre leur passion pour la matière enseignée, mais aussi des conseillers d'orientation dotés d'un grand sens de l'écoute, préparer un avenir professionnel qui nous correspond devient une évidence !
Le conseiller d'orientation scolaire, un rôle de guide
Le choix des filières de baccalauréat, des universités, des instituts techniques est si vaste qu'il est vite fait de s'y perdre. Tout cela pour se diriger vers un métier qui nous correspond, alors qu'il en existe une infinité… Comment savoir celui qui est fait pour nous quand on n'a aucune idée de ce qui nous intéresse vraiment ? Autant dire que dans ce contexte, le décrochage scolaire apparaît inévitable. Heureusement, les conseillers d'orientation sont là pour aider les jeunes hésitants face à une décision de taille ! Leur mission est d'informer les enfants et les adolescents sur le parcours scolaire, afin de définir un projet bien précis en fonction de leur personnalité et leurs envies. En conséquence, les formations post bac et les différents secteurs d'activité n'ont aucun secret pour ces professionnels à l'esprit d'ouverture exacerbé. Pour rendre le monde du travail plus concret, ils peuvent également organiser des visites d'entreprises et de salons d'étudiants.
Le conseiller d'orientation, un fin pédagogue
Les conseillers d'orientation interviennent régulièrement dans les classes pour présenter les filières scolaires et les différents parcours professionnels. Bien informés, les élèves ont moins de risque de décrocher du système scolaire. C'est pour cette raison qu'ils mettent également en place des stages découverte en classe de troisième, une façon ludique de les familiariser avec l'univers du travail. En outre, ils privilégient la discussion avec un sujet qui se désintéresse de l'école. Dans un souci constant de lutte contre le
décrochage scolaire, leur présence aux conseils de classe est indispensable pour recueillir un avis éducatif en toute objectivité. Grâce à l'expertise de ces partenaires de l'Éducation nationale, remettre sur le droit chemin les jeunes sortis précocement du système scolaire apparaît tout à fait réalisable ! La preuve en est : 140 000 élèves ont décroché en 2011, un chiffre ramené à 98 000 en 2016 pour descendre à un peu plus de 80 000 à la fin de l'année 2017.