Les conducteurs de bus risquent de disparaître car les technologies de véhicules routiers automatiques sont de plus en plus précises. Pour preuve, NAVIA qui est une navette électrique autopilotée capable de fonctionner 24/24h, ses batteries se rechargeant pendant les arrêts de montées et descentes des voyageurs. Elle peut ainsi transporter 8 passagers à 20 km/h sur des parcours prédéfinis. Pour sa localisation, le véhicule utilise un GPS et un odomètre. Il est par ailleurs capable de repérer un obstacle plusieurs centaines de mètres en avant, de caractériser son l'environnement en 3D sur 360 à l'aide de caméras et de 4 télémètres lasers, d'analyser sa trajectoire sur 50 mètres et de réagir en 1/10e de seconde face à un obstacle.
Complement internaute :
Un autre exemple d'innovation se situe aux États-Unis, où l'entreprise de VTC Uber a créé le service UberPOOL. Ce système permet d'offrir une navette à 2, 3 ou 4 passagers, et est donc à la fois moins cher que le prix d'un VTC et moins polluant en carburant. Il permet en plus de réduire de 15% le temps de parcours, et de diminuer les émissions de CO2 de 40%.
L'innovation ne doit cependant pas se faire au détriment de la sécurité. Pour cela, les véhicules autonomes devront respecter les mêmes règles de la circulation qu'un véhicule routier, par exemple en respectant la signalisation routière. Les conducteurs de véhicule routier automatique ne devront pas non plus se reposer sur la tête, car un accident de ce type serait inacceptable.