Question posée par Susi
Lorsque les enfant apprennent à compter, ils commencent toujours à s'aider avec les doigts mais selon les pays, le comptage est différent. Chez nous, par exemple, on compte jusqu'à dix avec les doigts en utilisant les doigts des deux mains mais au Japon ou en Chine, ils comptent jusqu'à neuf sur chaque main.
En effet, les asiatiques comptent avec la main fermée ou un seul doigt levé ou plusieurs doigts ouverts en même temps, ce qui multiplie les combinaisons. Certains comptent également en faisant intervenir leurs phalanges ce qui multiplie les résultats et on peut ainsi arriver jusqu'à 156. Si en plus, on utilise le système binaire avec les doigts ouverts ou fermés, on peut arriver à un nombre de 1023. On compte en fait différemment selon ses connaissances, ses acquis et sa culture.
Complement internaute :
En effet, selon le système mathématique de la base de nos systèmes, la base est un ensemble d'éléments qui composent d'autres ensembles, les ensembles sont eux-mêmes composés de nombres qui peuvent être négatifs, positifs, entiers, zéro ou même inférieurs. Le plus petit des ensembles est appelé le niveau zéro et le plus grand est appelé le niveau des ensembles. La base est composée de plusieurs ensembles comme les nombres entiers, les nombres imaginaires et les nombres rationnels.
On peut en tirer un certain nombre de conséquences mathématiques. Parmi celles-ci, on peut citer que tout nombre est égal au négatif de l'opposé du nombre. Le nombre entier négatif zéro est donc égal à zéro, le nombre entier négatif un est égal à un et le nombre entier négatif deux est égal à deux.