Un coffre-fort numérique est utile pour conserver en toute sécurité, les documents personnels médicaux ou administratifs en les mettant à l'abri des risques de perte ou de destruction. Il peut être, en outre, fort utile de pouvoir à tout instant les consulter, imprimer, transférer ou supprimer, même loin de son domicile.
Les fournisseurs offrent un
panel de services annexes comme rappel d'échéances de factures, planning, conseils, lettres types, etc. Parmi les inconvénients, citons le matériel et le temps, nécessaires à la numérisation des documents, bien que beaucoup soient transmis par internet et la durée de conservation limitée pour certains cyber-coffres gratuits.
Complement internaute :
Le fournisseur offre également des services de consultation (séparation des documents et consultation de ceux-ci) ou d'impression, de copie, de numérisation, de transmission et de gestion d'un ensemble de documents.
Les inconvénients, par contre, se sont multipliés ces dernières années avec l'émergence de l'Internet, des logiciels de gestion et des outils de gestion numériques. La possibilité de partager des documents en ligne a rendu la sécurité des documents numériques un enjeu important. En effet, avec le système actuel, un seul logiciel d'un service de gestion peut avoir accès aux différents documents. Un fournisseur de services numériques peut donc, dans le cadre de sa responsabilité, être tenu pour responsable des erreurs, défaillances, ou la perte des données numériques de son client.