Quand on envoie une lettre, on pense toujours que les deux premiers chiffres sont le code qui indique le département de la commune. hé bien c'est faux. Les deux premiers chiffres sont en fait ceux du département du bureau de poste distributeur dont dépend la commune en question.
Si le bureau distributeur se trouve dans un autre département que la commune et qu'il est limitrophe alors la commune portera le code postal de cet autre département. Ainsi, on peut le voir avec plusieurs communes qui se trouvent en Ardèche par exemple et qui dépendent de la Lozère.
Complement internaute :
Par ailleurs, on pourra voir dans l'imprimé du bureau de poste distribué par exemple qu'il y a différentes lettres. Il y a ainsi la lettre A pour les personnes (personne ne veut dire pas que les enfants) qui ne reçoivent pas de facture, la lettre B pour les personnes qui reçoivent une facture.
Pour les personnes qui reçoivent une facture, il y a aussi les lettres T, L et N qui indiquent l'adresse pour les factures en zone de facturation (en zone de facturation) et l'adresse pour les factures en zone de non-facturation (zone de non-facturation). Les codes des zones de facturation et de non-facturation sont définis par la loi.