On choisit d'installer un insert pour gagner à la fois en puissance calorifique et en consommation de bois. Prévu pour s'encastrer précisément dans l'âtre de la cheminée à foyer ouvert, il le transforme en véritable
chauffage central à air pulsé. Le débit du tirage est précisément contrôlé pour une combustion optimum de longue durée sans fumée.
L'air de chauffage quant à lui transite par les doubles parois ménagées au fond et à l'arrière du foyer, pour être redistribué dans les pièces à chauffer. Il est aspiré, soit à l'extérieur faisant alors office de ventilation, soit d'une pièce chaude pour être recyclé et gagner des calories. Ce dispositif autorise de substantielles économies en conservant le plaisir de voir briller les flammes.
Complement internaute :
Le système de circulation de l'air est constitué d'un rétro-réacteur, d'un filtre à charbon, d'une turbine à l'air libre et d'un démarrer automatique. Les systèmes de refroidissement (réfrigérant et conditionnement) sont intégrés dans la tête du système, ce qui évite les pièces d'air froides.
Un déverrouillage manuel de la grille du chauffage, permettant un rafraîchissement ou une réfrigération, est également fourni. Enfin, le chauffage est équipé d'une protection anti-sécheresse en cas de fuites d'huile.
L'évaluation de la consommation du chauffage par rapport au paramètre de température indique une consommation d'environ 8% au-dessus de la normale.