Le chef d'orchestre utilise ses mains pour indiquer non seulement la mesure (la ''battue''), mais aussi l'interprétation : les émotions, les sentiments et les nuances, mais aussi les indications musicales issues de la paritition (ralentis, césure, suspension..).
L'orchestre s'étant considérablement agrandi, il a fallu amplifier le mouvement des mains pour que tous les musiciens puissent le suivre des yeux, même de loin : d'où la baguette.
Complement internaute :
Pour le jeune apprenti, il faut un coup de baguette qui se déplace à la vitesse de l'éclair, qui parfois fait reculer la cible, et qui fait bondir les musiciens. Les doigts qui la déplacent doivent être bien en évidence et les mains n'ont d'autre fonction que d'être là, en avant de l'orchestre, pour les aider. Lorsque la cible est déviée, la main reste au même niveau, mais elle peut aussi reculer ou avancer en douceur. Dans ce dernier cas, elle ne doit pas marcher sur l'orchestre. C'est pour cela que, dans une musique de ballet, on peut l'utiliser comme archet. En effet, on ne peut pas marcher sur les musiciens, mais on peut marcher sur l'orchestre. Il faut un minimum de précision pour éviter de faire mal. C'est un peu comme la baguette de la guitare, où le jeune apprenti doit apprendre à la toucher.