Question proposée par Jan
Certains sniffent des poppers car ces produits, volatiles à température ambiante, sont réputés avoir des effets euphorisants, désinhibants et aphrodisiaques. Détournés de leur usage médical de cardiologie, ils appartiennent aux nitrites d'alkyles aliphatiques ou cycliques, classifiés parmi les stupéfiants
. A ce titre les conséquences sur la santé peuvent être dramatiques, voire parfois fatales, malgré leurs effets brefs et fugaces. Ces composés sont à l'origine de cécités prolongées ou encore, franchissant chez les femmes enceintes la barrière placentaire, de menaces décuplées du syndrome de bébé bleu. Au-delà de ces dangers majeurs, on leur connaît de nombreux effets indésirables à court ou long terme comme risques d'explosions, malaises, nausées, céphalées, asthme, détresse respiratoire, baisse de la tension artérielle, glaucome, etc.
Complement internaute :
Il est donc important de bien connaître la composition chimique de ces produits, en particulier leur composition en nitrites (ou encore N-Nitroso-compounds) afin d'avoir une idée de leur toxicité. L'ingénieur en a concocté un moyen de tester les composés de cette catégorie. Le moyen consiste à déposer des solutions d'éthanol (l'alcool de l'alcool) et de sodium nitrite sur des cartouches de polycarbonate. Les solutions sont ensuite placées dans des tubes de verre en les arrosant de benzène. Enfin, le tout est mis à une température suffisante pour que le procédé d'oxydation se produise. Ce procédé donne alors des produits nitrosés et oxydes qui s'échappent dans l'air et donnent des nitrites et d'autres composés. La vitesse à laquelle ces produits s'échappent est alors mesurée en fonction du temps passé.