Question proposée par Guillaume M.
Tout d'abord, on peut penser qu'il est heureux que tous les éléments d'une population n'aiment pas les mêmes activités et qu'un individu a bien le droit de préférer la lecture, le sport ou toute autre activité. Ceci étant posé, les amateurs de jeux vidéos qui ont souvent une vraie passion pour leur passe-temps favori souhaiteraient la partager avec les gens qu'ils estiment.
Hélas les jeux vidéos souffrent d'une réputation de loisir statique, violent, impersonnel et égoïste. En vanter tous ce qui fait aux yeux de l'amateur les qualités de son hobby n'y change rien. Peut être vaudrait-il mieux tenter de démontrer l'aspect convivial de certains jeux.
Complement internaute :
En effet, il existe un site Internet dédié au jeu vidéo. Les jeux proposés y sont d'un contenu varié. Les utilisateurs peuvent en parcourir et les afficher à leur convenance. De même, les jeux proposés sont de très nombreux. C'est un lieu d'échanges d'idées sur les jeux vidéos qui, par définition, ont le potentiel d'être très nombreux. Par ailleurs, les joueurs se rendent compte que certains jeux peuvent être très amusants. Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler les jeux convivialisés. Il est donc possible de les utiliser à des fins pédagogiques.
Prenons comme exemple les jeux d'horaire. L'utilisateur pourra choisir, selon ses goûts et ses habitudes, le genre de jeu et les paramètres de ce genre de jeu.
Dany44360 a commenté cette question :C'est parce que la majorité des jeux vidéo sont des jeux de guerre, de violence et de destruction.
Il existe très peu de jeux faisant appel à l'intelligence ou à la culture. Les jeux de civilisation ou sociaux comme les Sim's sont intéressants mais ils font souvent référence à un mode de vie et de pensée très américain.
Pourquoi feur a commenté cette question :Dany,
Il existe beaucoup de jeux faisant appel à la réflexion, au sens de la déduction, à la mémoire ; dont justement les genres de jeux appelés Jeux de réflexion, ou casse-brique, puzzle-game, etc. Et tous ces jeux ne datent pas de l’époque de la Wii ou la Nintendo DS. Sans compter les jeux éducatifs destinés aussi bien aux enfants qu’aux plus grands.
Les jeux dits "violents" sont peut-être davantage médiatisés sur les grandes chaines ou les émissions sensationnalistes ; ils ne forment pourtant pas pour autant la majorité des jeux.