Plusieurs explications sont possible au fait de faire une croix sur le pain juste avant de le manger.
Il y a d'abord la religion, ou faire le
signe de croix sur le pain est une coutume de la
religion catholique, comme pour bénir le pain avant de l'entamer, un peu comme Jésus a béni le pain juste avant de le rompre, la veille de sa mort, lors de la Cène.
Mais il est aussi établi qu'à l'époque des bourreaux, les boulangers devaient leur fournir le pain gratuitement.
Comme les boulangers étaient mécontents de cette situation, et ne portaient pas les bourreaux dans leur coeur, ils retournaient le pain à l'envers.
Pour les villageois, à l'époque, le pain retourné était synonyme de mort, ou en tout cas mauvais signe, et, pour conjurer le sort, les villageois faisaient alors un
signe de croix sur le pain, juste avant de l'entamer.
Complement internaute :
Mais ce n'est pas tout. Le fait que l'on se fasse du pain en traversant une flamme, dans la région d'Italie, fait aussi que les habitants de ce village font cette croix en passant près de la cheminée d'un villageois qui fait du pain.
La raison de cette coutume, c'est que le pain était fabriqué dans un four ajouré, et, comme les flammes montaient à partir de la cheminée, on faisait donc un signe de croix.
Enfin, les habitants de cette région de la vallée du Rhône font une autre explication de la coutume, qui dit que la croix signifie « je vous en prie » en langue française.
Cat a commenté cette question :Pas forcément, car travaillant avec les cadavres et n'ayant pas d'exécutions et de torturés tous les jours, les bourreaux étaient aussi chargés de l'entretien de leur ville en ayant, entre autres, la charge de ramasser les animaux morts dans les rues. Ils avaient donc une utilité publique dont les habitants étaient bien contents d'être débarrassés par leur bourreau.
Il faut plutôt y voir un signal d'alarme pour le commun des mortels du style: n'y touchez pas, c'est le pain du bourreau, ça pourrait vous porter malheur.
Neam a commenté cette question :J'ai dans un autre post que le pain retourné sur la table permettait avant tout d'identifier le pain du bourreau, étant donné que les exécutions avaient lieu à midi. Ce n'était pas forcément parce que les boulangers ne les portaient pas dans leur coeur
Boo Moneno a commenté cette question :Cette coutume vient de l'Amérique du sud de la Chili plus exactement à partir de l'an 1243.
Ils avaient trouvé un système qui permettait de fermenter plus vite leur pain tout simplement en faisant ce signe. Cela rend la croûte du pain plus croustillante. Et elle est venue en Europe depuis les années 1433 au Portugal en premier.
Et sachez que certains boulangers (en 1532 en Autriche) mécontents de leurs bourreaux retournaient le pain de côté et non à l'envers ceci pour leur montrer qu'ils n'étaient pas d'accord avec leur jugement. Et leurs bourreaux en tenait compte lors d'une condamnation. Et d'ailleurs on peut trouver des feuillets en carton datant de 1632 le citant dans une bibliothèque de l'ouest de l'Allemagne.
Jim a commenté cette question :Une pratique née au Chili serait arrivee au Portugal vers 1430 ? Vraiment ?
'a un petit problème la non ?