Pourquoi célèbre t-on traditionnellement les anniversaires de mariage ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi célèbre t-on traditionnellement les anniversaires de mariage ?

On célèbre traditionnellement les anniversaires de mariage en souvenir de l'engagement entre deux êtres pour la vie. Les premières commémorations sont rapportées par l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, au XVIIIe siècle. A cette l'époque, seuls sont concernés les voeux du sacrement religieux dans le monde de la petite bourgeoisie des villes, pour les durées significatives de 25, 50 et 75 ans de vie commune.

Chacun de ces évènements portent le nom du cadeau que l'usage lui a associé: noces d'argent, d'or ou de diamant. Les grandes options familiales sont débattues à ces occasions, leur conférant un rôle sociétal important. De nos jours, les objectifs mercantiles ont imposé une grille attribuant à chaque nouvelle année commune, le titre incitateur du présent qui lui est lié.

Complement internaute :
C'est donc aux hommes de décider les grandes dates de leur existence, comme c'est aujourd'hui encore le cas en dehors de tout cadre religieux. Les traditions familiales n'ont pas disparu, elles se sont juste éteintes et laissées à la désuétude. On n'ose pas trop parler de cadeau, de fête ou de mariage en l'absence de cette valeur-guide, même si la cérémonie officielle a perdu de son caractère religieux. Les anniversaires se font désormais au quotidien, sans plus de cérémonie que celle qui a toujours cours, et ce, jusqu'au quatrième ou au cinquième anniversaire. Les cadeaux, qui n'ont pas la cérémonie, n'ont rien de moins qu'un rituel social. Il existe deux types de cadeau. Les plus rares, qui ne concernent qu'une génération, comme les cadeaux de noces.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.