La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est éclaboussée par divers scandales depuis fin mai 2015, qui animent l'actualité, en particulier celle de l'univers sportif. Divers rebondissement sont apparus depuis et la situation semble évoluer en permanence. Elle est même complexe à saisir désormais. Revenons aux origines de cet événement et tentons de comprendre
pourquoi y a-t-il ce scandale à la FIFA. Le 28 mai 2015, la FIFA a été ébranlée par l'arrestation de quatorze personnes (neuf responsables de la fédération et cinq partenaires), pour quarante-sept chefs d'inculpation différents. Ils sont accusés, entre autre, de fraude, de racket, de blanchiment d'argent. Des pots-de-vin et des commissions de plusieurs millions de dollars sont également évoqués. Tous les détails ne sont pas encore connus aujourd'hui car l'enquête est toujours en cours, mais il s'agirait ici de corruption dans le football international, qui dure depuis désormais vingt-quatre ans. Cela concerne donc plusieurs dirigeants et acteurs de cette fédération sportive. C'est une investigation de longue haleine, qui se déroule depuis plusieurs années déjà. Chuck Blazer, ex-hiérarque du football mondial, en délicatesse avec le fisc américain, y a contribué en servant de taupe au FBI, afin d'éviter la prison.
Le renouvellement de la présidence de l'instance du foot international devrait avoir lieu en février 2016, dans ce contexte tendu et pour le moins flou. Sepp Battler, l'actuel président, a été réélu le 30 mai 2015 mais il a annoncé quitter cze même poste le 2 juin 2015, soit trois jours après sa réélection et six jours après l'arrestation de hauts responsables de la FIFA. Il va donc remettre son mandat en jeu, suite aux pressions qu'il subit par rapport à ces scandales. Une enquête du FBI le viserait d'ailleurs directement, mais peu d'informations circulent à ce sujet pour le moment. En poste depuis 1998, il a déjà été le sujet de nombreuses polémiques tout au long de sa présidence, sur les motifs de tentative de corruption, de pots-de-vin ou encore de détournement de fonds.
Rappelons que les missions de la FIFA sont très étendues, et cette fédération souhaite transmettre des valeurs fortes. Leur but est de promouvoir le football partout dans le monde, de le rendre accessible. Il y a donc l'organisation de la Coupe du Monde, événement très populaire, mais également la construction de terrains pour enfants dans des pays en développement ou encore le soutien au sport féminin. L'un de leur pilier est d'ailleurs "bâtir un meilleur avenir pour tous grâce au football". Les prochaines élections sont donc très attendues, afin que l'institution puisse se rapprocher à nouveau de ces valeurs, et revenir vers un bel esprit sportif qui saura valoriser le football.
Crédit photo : Screw Badluck (Ball) - Creative Commons