Le capharnaüm est un mot qui désigne un grand désordre car à l'origine, Capharnaüm était une ville de l'ancienne province de Galilée. Le mot voulait dire ''kfar'' : village et ''nahum'' compassion. Jésus, quand il fut chassé de Nazareth vint rejoindre ses premiers disciples à Capharnaüm.
Il aurait été alors complètement assailli par de nombreuses personnes malades qui voulaient que Jésus les fasse guérir. On retrouve cette histoire dans l'évangile selon Saint Marc. Ce site ne fut découvert qu'en 1838 mais le passage du mot dans le langage courant reste bien plus ancien.
Complement internaute :
Aujourd'hui, Capharnaüm est un village à côté de Jérusalem. Il a été fortifié au XIIème siècle par les Francs. Cette localité a été souvent occupée par les croisés au XIVème siècle. Les Francs ont laissé d'importantes ruines. Les chrétiens, les musulmans et les juifs y ont tous leur lieu de culte. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est considérée comme un des plus beaux monuments du Moyen-Orient.
Le village a été conquis par les Turcs en 1517 et a été rasé. La ville a été reconstruite sous le règne de Soliman Ier. En 1832, des troupes anglaises, suisses et françaises sont entrées dans la ville mais ont été battues et la ville fut incendiée. La ville a été reconstruite mais les Francs, qui voulaient la conquérir, la chassèrent une nouvelle fois en 1840.