Les bricothèques se multiplient car elles offrent une solution pratique et économique au déficit chronique, en outillage, bien connu des bricoleurs. Développées, la plus part du temps, par les associations de quartier au bénéfice des plus pauvres, elles sont devenues un puissant vecteur de cohésion sociale.
Leur fonctionnement, calqué sur celui des bibliothèques et médiathèques, assure à chaque adhérent la mise à disposition pour un temps déterminé d'outils, de conseils sur leur utilisation et favorise les transferts de compétences entre membres tout en développant l'esprit de solidarité.
Complement internaute :
Cette approche pragmatique s'oppose à celle d'autres associations qui privilégient les grandes lignes directives et la mise en réseau de groupes de professionnels de santé ou de personnels sociaux. C'est aussi un moyen d'échapper aux contraintes bureaucratiques de certains organismes.
Bien que le bricolage soit une activité très ancienne, il se développe de plus en plus. C'est le cas en particulier du nettoyage et du réparation. En outre, l'électroménager est devenu, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, de plus en plus proche de l'équipement domestique, au point que les usages et les normes de sécurité devraient s'harmoniser dans un futur proche.