Pourquoi les bretons et les corses ne s'aiment pas ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les bretons et les corses ne s'aiment pas ?

Question posée par Nonolala

Nous avons en France des régions où les personnes possèdent encore une forte culture locale qui perdurent avec les générations. Ces régions possèdent leur propre langage, leurs histoires et légendes et souvent, désireraient leur autonomie.

Nous connaissons ainsi les départements corses, bretons et basques. Les natifs de ces départements revendiquent le droit à la différence ainsi les bretons et les corses ne s'apprécient pas forcément mais au fond, ne sont-ils pas pareils sur beaucoup de sujets car leur combat est très similaire ?

Complement internaute :
Quand on a connu une situation où on avait une seule langue, il y avait un seul et même système, il n'y avait pas de besoins supplémentaires. Mais là, on est dans une situation très particulière, on n'a plus les mêmes besoins mais on ne s'en rend pas compte, car les gens de notre génération ont une autre culture, d'autres moyens, d'autres besoins, d'autres manières d'être, de travailler, d'aimer, d'être heureux et nous, nous ne le comprenons pas. Nous n'avons pas le temps d'apprendre les manières des autres, de comprendre les autres. Et quand on ne comprend pas, on en est démuni, on est déprimé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 22 commentaires sur ce Pourquoi

Citoyen d'Ares Vallis, coté nord. a commenté cette question :
"Les Bretons et les Corses ne s'aiment pas".

Ah !ah ! Vous avez raison, on trouve des points de similitude entre ces pays de sauvages. Méfiez-vous, même la faune y est sournoise. Le sanglier, qu'il soit corse, basque ou breton, à le coup de défense sur les fesses, tout aussi efficace.

Habitant et natif d'une de ces étranges régions, je n'ai jamais entendu pareille affirmation.

Pierre a commenté cette question :
Tout d'abord je dirais que l'historique indépendantiste de ces 2 régions à tendance à faire que les bretons et les corses s'apprécient, et non pas l'inverse.
De plus les indépendantistes de chaque régions représentent un faible pourcentage de leurs populations. Cette explication ne nuance pas ce fait et met tout le monde dans le même panier. STOP aux généralités absurdes et dégradantes !

Le Bok a commenté cette question :
Incroyable ! je suis breton et je n'ai jamais entendu qu'on ne s'entendait pas avec les corses !

Breiz a commenté cette question :
Les gens qui pose des affirmation sans même réfléchir sont débiles. Les bretons et corse au contraire s apprécient et se respect jamais je n est vu une si grosse connerie, les bretons et corse s aime bcp

Ritchi a commenté cette question :
Pour preuve, il y a une forte comunauté bretonne en Corse, avec des mariages corso breton.

D'ailleurs un vieux corse m'a dit en souriant, si dans un village corse, il n y a pas une bretonne ou un breton, c'est qu'il ( elle) est au cimetière.

Barjak50 a commenté cette question :
Heureusement pour ces 2 contrées qu'elles ont été réunies à la France ; ce qui a remonté leur niveau de santé et de culture.

Sylvie a commenté cette question :
Je suis bretonne et mon ami corse. . . mdr c'est l'inverse on a justement en tete notre culture identitaire et donc le respect

Marie a commenté cette question :
Les bretons sont toujours très bien accueillis en Corse et inversement, je ne comprend pas le sujet. Corses comme bretons comprennent bien qu'il y a de l'intox dans cet article. C'esst tout simplement ridicule. Kenavo

Excalibur a commenté cette question :
La meilleure académie est depuis fort longtemps celle de Rennes
des travailleurs émérites
En première ligne pour sauver les faux culs de parisiens
Des valeurs de dignités de boulot . . . . . . reconnues dans le monde entier


Kerry a commenté cette question :
Savez vous que l'annexion de la Bretagne par la France à ruiné la Bretagne ? Du temps de l'indépendance la Bretagne commercait avec tout l'Europe y compris avec nos cousin Anglais. La France, ennemie de l'Europe entière nous a entraîné dans sa folie guerrière. Monsieur, vous êtes arrogant et méprisable et surtout inculte !

Fabien Le Port a commenté cette question :
Nos cousins Anglais ? avez vous connaissance que se sont les anglais qui on chasses les bretons de leurs ile d'origine la Bretagne insulaire nous sommes cousins avec les gallois mais surement pas avec les anglais un peuple germains les breton on absolument rien a voir avec les anglais a part si certaine personnes prenne asterix et obelix chez les breton comme référence ou cette œuvre et bourré d'anachronie

Momo a commenté cette question :
C'est nouveau ca que les bretons et les corses ne s'aiment pas . . .

Pierre a commenté cette question :
Bretons et Corses s'entendent très bien. Et ces deux régions sont les plus belles de France.

Paoli anthony a commenté cette question :
Je suis breton d origine corse et d un petit village du maquis et jamais entendu ca ni en Bretagne ni en corse. . . . cependant j ai déjà eu quelques heurtent à ce sujet à Ajaccio et Bastia mais sûrement pas dans la maquis d ou est originaire ma famille pour moi perso je fais la différence entre le raisonnement d un villageois et celui d un gars de la ville . . . .

Kerry a commenté cette question :
Quand je dis "Anglais" je pense habitants de l’Angleterre. D’une part tous les Bretons n’ont pas quittés l’île, donc parmi les Anglais actuels il y en a qui ont une ascendance bretonne, d’autre part dans l’armée de Guillaume le Conquérant il y avait la moitié de Bretons qui eux aussi ont laissé une decendance. Vous avez tendance à penser que tous les Anglais sont de descendance anglo-saxonne. Si je remplace cousins par amis, ça vous va ?


Arnaud mickael a commenté cette question :
Je suis breton et j’habite chez mes compatriotes corse pour qui j’ai de l’amour. Les corses et les bretons s’apprécient

St Malo a commenté cette question :
Je confirme: nous les bretons aimons nos amis corses, peuple fier et respectueux de leurs cultures.
Affirmer le contraire est un non sens.

Docline333 a commenté cette question :
Mon père marin breton né en 26 n’aimait pas trop les anglais (raisons historiques variées) et pas du tout les corses (mentalités incompatibles entre les machos du sud et la tradition bretonne de respect des femmes)

Guena a commenté cette question :
Dixit le perché dans ces 4 vents. Parisiens peut être ? Ou jaloux ?

Frédéric Besson a commenté cette question :
Je suis Breton et je n’aime pas les Corses. . .

Marie Do Albertini a commenté cette question :
Sauf très rares cas absolument pas représentatifs les corses et les bretons s’apprécient énormément. Ma grand mère était bretonne
Elle a connu mon grand père corse à Paris et l’a suivi en corse à l’âge de 23 ans, elle a fait toute sa vie en Corse jusqu’à son décès en 2012 à l’âge de 86 ans. Elle n’a jamais ais eu aucun problème d’intégration bien au contraire.

Marie Do Albertini a commenté cette question :
Sauf très rares cas absolument pas représentatifs les corses et les bretons s’apprécient énormément. Ma grand mère était bretonne
Elle a connu mon grand père corse à Paris et l’a suivi en corse en 1948 à l’âge de 23 ans, elle a fait toute sa vie en Corse jusqu’à son décès en 2012 à l’âge de 86 ans. Elle n’a jamais eu aucun problème d’intégration bien au contraire.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.