L'origine de ce volume ''singulier'' est objet de discussions parmi les spécialistes de poids et mesures, surpris que la normalisation des mesures post-révolution française n'ait apparemment pas eu prise sur ce contenant (en réalité, des bouteilles d'un litre se vendaient encore fréquemment il y a quelques dizaines d'années pour des vins courants).
Par opposition, la mise en bouteilles (faite le plus souvent en dehors des domaines producteurs jusqu'au début du siècle) de vins ''de qualité'' utilisait des contenants proches de 75 cl.
On pense aujourd'hui que ce volume a été choisi car il correspondait à une mesure couramment utilisée lors des échanges sur les marchés export (un gallon impérial environ 4,5 l).
L'achat d'une caisse de 12 bouteilles d'un grand cru bordelais correspondait donc à l'achat de deux gallons impériaux du même vin, une barrique bordelaise de 225 litres à 50 gallons impériaux.
Complement internaute :
L'usage de ces volumes en France s'est donc perpétué, mais à un rythme différent de celui du marché britannique.
Les négociations commerciales des années 1980-1990 ont mis à jour l'établissement des quantités commerciales pour les vins français et les autres vins européens. Les normes en vigueur en France de 1990 précisent que l'unité de mesure d'une caisse de vin est un demi-tonne de brut (c'est-à-dire 250 cl), mais la quantité d'un demi-tonne est variable. On estime généralement qu'elle est de 300-350 cl pour un vin de qualité supérieure et de moins de 300 cl pour un vin de qualité moyenne ou inférieure. La caisse de vin française est donc de 50% supérieure à la norme en vigueur aux Etats-Unis.