Pourquoi les bateaux de croisière polluent ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les bateaux de croisière polluent ?

La pollution est un sujet dont nous entendons beaucoup parler. Certaines sources polluantes sont plus connues que d'autre, tel que le transport, l'industrie. Mais cette fois les projecteurs se sont tournés sur les paquebots. Il semblerait qu'ils soient à l'origine d'une forte pollution, avec des effets très néfastes pour l'environnement et pour l'Homme. Pourquoi les bateaux de croisière polluent, c'est à cette question que nous allons essayer d'amener une réponse.


Les paquebots sont des navires spécialisés dans le transport de passagers en haute mer. Certains bateaux de croisière ont la capacité de contenir jusqu'à 6 000 passagers et 2 000 membres d'équipage. Très complets, ils peuvent posséder de nombreux équipements tel que cinéma, piscine, magasins. en plus des nombreuses cabines, cuisines etc. De telles installations sont impressionnantes et apportent un certain confort aux voyageurs, mais cela n'est pas sans conséquence, en particulier d'un point de vue écologique.

Le 21 juillet 2015, l'association FNE (France Nature Environnement) a fait une démonstration dans le Vieux Port de Marseille. Il est apparu qu'un seul de ces bateaux émet autant de particules fines et d'oxyde d'azote qu'un million de voitures. Des données impressionnantes qui font prendre conscience d'une autre aspect de ce genre de tourisme.
Le fioul lourd est la raison principale de cette pollution. Le diesel des voitures est connu pour être polluant à cause de sa teneur en soufre, mais le carburant des paquebots en a une concentration bien plus importante : 3 500 fois supérieure (source : FNE). De plus, dans les ports, les bateaux ne stoppent pas leurs moteurs. Faute d’une alimentation suffisante à quai, ils les font tourner en continu afin de continuer à faire vivre l'activité du paquebot et cela au détriment de la qualité de l’air. Ils polluent donc en continu. Ce sont donc toutes ces émissions qui provoquent la pollution, ainsi que des risques sanitaires (maladies respiratoires, cancer des poumons). Cela représente un réel danger qui était jusqu'alors peu médiatisé et peu connu.

On dénombre chaque année dans l'Union Européenne 60 000 décès prématurés imputables à ces installations. Face à cela, la FNE explique que des mesures doivent être prises afin de stopper ces effets néfastes sur l'environnement et la santé des citoyens. L'une des solutions principales serait de changer de carburant. Cependant, cela demanderait beaucoup de modification à effectuer, sur les bateaux mais aussi dans le mode de consommation, ce qui rend les compagnies des paquebots frileuses. L'installation de filtre à particules fines, qui est également une solution mais à plus court terme, est déjà envisagée par certaines sociétés. Cependant, pour l'association ce serait le changement du carburant qui serait la mesure plus effective.
Certaines conventions ont commencé à prendre ces éléments en compte, telle que celle de Marpol (janvier 2015) sur la pollution maritime, qui impose un pourcentage maximum de sur la teneur en soufre contenu dans le carburant utilisé par le paquebot. Si cela n'est pas encore effectif dans tous les espaces maritimes, cela démontre une volonté internationale de prendre en compte ce danger. Avec une mise en avant médiatique de cette pollution et de ces effets, la FNE espère une prise de conscience des sociétés de paquebots, des gouvernements, mais aussi du grand public.



etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.