Question posée par Walid Samet
Les ratios sont des outils qui permettent de comparer les forces et faiblesses financières d'une entreprise. On peut ainsi observer sa trésorerie, sa solvabilité ainsi que ses performances et son indépendance financière.
Les ratios sont multiples et chacun permet de connaitre la capacité d'une entreprise dans telle ou telle situation. Il est donc normal pour les banques de les utiliser lorsqu'une entreprise fait partie de leur clientèle et a besoin de leur soutien financier.
Complement internaute :
La réalité est toutefois un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Les ratios sont avant tout des indicateurs pour lesquels les banques ont établi des règles.
Pour les banques, les ratios sont une manière d'évaluer et de juger les risques financiers et de se préparer au besoin. En effet, si l'on se penche sur les ratios d'une entreprise, il est aisé de constater que les banques font tout leur possible pour ne pas prendre des risques.
Le fait que les ratios soient de plus en plus utilisés pour évaluer l'état financier d'une entreprise ne signifie pas que les banques soient prêtes à prendre des risques. Ils ne sont pas non plus en mesure de voir les opportunités que peut apporter la croissance.