Pourquoi l'avantage fiscal du diesel va-t-il disparaître ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'avantage fiscal du diesel va-t-il disparaître ?

D'ici 5 ans, il ne devrait plus y avoir d'avantage fiscal du gazole. Une décision prise le mercredi 14 octobre 2015 qui fait déjà beaucoup de bruit, et qui s'étale donc sur plusieurs années. Mais pourquoi l'avantage fiscal du diesel va-t-il disparaître ? Voilà une question qui doit intéresser bon nombre de consommateurs et conducteurs !

Jusqu'alors, le gazole bénéficiait d'avantages fiscaux historiques par rapport à l'essence. Mais cela va désormais changer. Cette décision a été annoncée par Matignon, le 14 octobre 2015. Cette procédure va s'étaler sur cinq années, et commencera dès 2016. En effet, l'an prochain la taxation du gazole augmentera d'un centime par litre, puis à nouveau en 2017. Parallèlement à cela, l'essence, elle sera réduite du même montant. Mais pourquoi faire disparaître l'avantage fiscal du diesel ? Des raisons écologiques sont invoquées.


Le but principal ici est d'en finir avec "diésalisation massive" du secteur de l'automobile en France. En France, le gazole représente près de 80 % des volumes de carburants utilisés. De plus, 55 % des voitures neuves achetées consomment ce carburant. Il est donc majoritaire alors qu'il serait nocif, à cause de ses émissions, et qui joue sur la qualité de l'air. En effet, depuis plusieurs années, il est la cible des écologistes qui réclament une telle décision, qu'ils ont ici salué comme "une belle avancée pour l'écologie et la santé publique" (Denis Baupin). Une demande qui a finalement été entendue. Rappelons également que cette décision survient en plein scandale Volkswagen, et des moteurs truqués.


Pour ne pas effrayer avec cette hausse, le gouvernement promet d'utiliser cette recette pour financer l’allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités, conformément à ses objectifs de justice sociale, partagés par la majorité parlementaire". La prime à la conversion des vieux véhicules diesel va aussi être renforcée.

N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion par rapport à cette décision. Vous semble-t-elle cohérente et intéressante ? Si vous êtes un conducteur diesel, comprenez-vous ce choix ? Pour continuer cette lecture, nous vous conseillons des articles sur le sujet de l'automobile ! Savez-vous pourquoi les roues de voiture semblent tourner à l'envers ? Pourquoi nous devons y apposer des plaques d'immatriculation ? Ou encore pourquoi la route du futur serait solaire ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 8 commentaires sur ce Pourquoi

JuneYiu a commenté cette question :
Nous avons fait le choix d'acheter un véhicule au diesel pour une raison toute simple : le nombre de kilomètre que nous pouvions faire avec un plein ! Faisant régulièrement des traversées est/ Ouest de la France et maintenant sud / Ouest (nous avons déménagé), nous pouvons monté jusqu'á 22 000 km/an. Avoir une essence était alors totalement exclu !

Fpa a commenté cette question :
JuneYiu est en effet un très grooooos rouleur. Le diesel est très économique pour la famille bidochon qui paie moins cher au litre mais plus cher en entretien/panne et assurance.

mais tant que Monsieur Bidochon paie son litre de fioul pas cher

Lucius a commenté cette question :
Il y a aussi le nombre de km parcouru à prendre en compte. Avec un véhicule diesel il est fort possible que le moteur fasse 400000 km peut on en dire autant d'une essence

1 a commenté cette question :
1"'`--

NM a commenté cette question :
@fpa: j'ai deux véhicules équivalents diesel et essence (Clio 90cv diesel et 110cv essence, même finition) et l'assurance coûte exactement le même prix, les coûts d'entretien sont les mêmes, les pannes sont les mêmes (même cochonneries électriques qui tombent en rade), le prix d'achat est le même à quelques euros près. Il y a juste que le diesel est bien plus agréable à conduire, consomme 50% de moins (2l à 3l de moins sur route et ville). Certes il pollue plus à court terme (plus de NOx, autant de particules) mais 50% de moins de CO2. Si l'utilisation du diesel est correct (jamais de trajets de moins de 10km), il est rentable à moins de 20000 km/an. . .

E36 a commenté cette question :
Alors là on aura tout lu ! “Diesel plus agréable à conduire” ? NM tu n’y connais apparement pas grand chose en motorisation automobile. . . as-tu eu l’occasion de conduire un moteur digne de ce nom ? Autre chose que les choses toutes fragiles que l’on nous vend à la télé (genre petit moteur essence turbocompressé de cylindrée ridicule qui rend l’âme au bout de 200. 000kms. . . ) Par exemple je suis propriétaire d’une vieille auto essence de 1995 avec un moteur de grosse cylindrée et doté d’une mecanique simple et fiable, affichant 450. 000kms et se portant comme un charme, et ne me coûtant rien en entretien. Là où un automobiliste lambda aurait “consommé” 2, 5 de ces fragiles esquifs contemporains, mon vieux bloc essence m’emmène encore ou je veux au bout de presque 28 ans, avec un contrôle antipollution vierge. . . certains pensent que l’écologie peut passer par là. . . consommation et écologie sont-elles vraiment compatibles ? A méditer. A bon entendeur !

Charlie a commenté cette question :
Peut-on puremenent et simplement nous donner les vrais raisons pour une fois ?
A part l'interet Financier de ces Gourmands, il faudrait peut-être informer les automobilistes de la composition de nos carburants , diesel = produit minéral , essence = produits issus de la chimie 80% + 20% produit minéral a peine . Donc quelque part faudra bien recycler toutes les salopries issues de notre incompétante Industrie chimique .

Gg a commenté cette question :
406 break, diesel, 440 000 km, pas le moindre pépin mécanique, électrique ou autre.
Pourtant un petit moteur (1. 9l), 5. 5 l de consommation (route, autoroute ou ville, pas vraiment de différence). J'ai aussi une moto (essence qui consomme aussi 5. 5 l d'esence !).
Je peux vous dire que mon véhicule diesel est très agréable à conduire (certainement plus qu'une voiture essence de même cylindrée), certainement moins gourmande et à mon avis pas plus polluante si l'on tient compte de toutes les saloperies émises (et pas uniquement celles dont on nous parle).
Cordialement à tous.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.