Depuis des millénaires, l'homme cultive, sème, élève et ramasse les grains. Il les a porté sur son dos ou fait transporter avec des animaux mais pour entreposer dans des greniers, il n'avait pas d'autre solution que ses muscles jusqu'au XIXème siècle.
En 1842, un marchand américain, Joseph Dart invente l'ascenseur à grain. Cet ascenseur fut et est une belle révolution dans le monde agricole car non seulement, il aide à monter le grain dans les greniers sans trop fatiguer l'homme mais il a aidé à créer des centaines d'emplois.
Complement internaute :
En France, ce fut l'ingénieur Jean-Baptiste Moissonnier qui a développé la méthode de moisson par traction avec un seul cheval et de nombreuses machines.
Au XIXème siècle, les machines de traction étaient déjà nombreuses et diverses mais le principe était le même : faire travailler un seul animal à la fois et plusieurs machines à la fois. Les ingénieurs ont développé différents types de machines de traction : les tracteurs, les charrues, les moissonneuses et les récoltisseuses.
Toutes ces machines sont très efficaces mais les ingénieurs sont encore loin d'avoir tout réalisé.