Pourquoi appose t-on une empreinte sur la carte d'identité ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi appose t-on une empreinte sur la carte d'identité ?

L'empreinte est un dessin sur la peau de l'extrémité des doigts que l'homme va conserver toute sa vie durant. Ce dessin est propre à chaque individu. C'est un nommé Bertillon qui a mis au point cette méthode anthropométrique.


Les policiers, se servent des empreintes par comparaison lors qu'un méfait tel qu'un vol et peuvent ainsi retrouver le coupable. C'est pour cela que la carte d'identité possède l'empreinte de son propriétaire : pour être comparée lors d'un problème avec la justice.

Complement internaute :
L'empreinte est un signe que le propriétaire ne peut pas faire disparaître : elle se forme dès que la peau se fendille et que les fibres du doigt s'échappent. Cette empreinte se forme même si l'on fait des efforts pour l'effacer : une pression sur le doigt fait apparaître une empreinte qui ne se déformera plus. En effet, la peau se fendille et se colle de nouveau, et les fibres se recoupent, ce qui fait apparaître des lignes et des cercles. Cette empreinte s'appelle « l'empreinte papillon » parce que les fibres se recoupent et ressemblent à un papillon. Les empreintes ont été retrouvées sur des papiers, des portes, des chaînes, des béquilles, des montres, des lunettes, des chaussures, des ciseaux et même des mains.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.