Question posée par Flocon
Il est maintenant naturel d'appeler un coupe-vent, un ''K-way'' mais au départ, le K-way est la marque d'un coupe-vent inventé par un fabricant français de pantalons, nommé Léon-Claude Duhamel. Ce vêtement est apparu sur le marché en 1965. Il est en nylon, très léger, imperméable et se range dans une pochette en forme de banane.
Au départ, l'inventeur le nomme ''en-cas'' ou ''en-K'' mais il est vite rebaptisé ''K-way'' par un publicitaire. Dès l'année suivante, le vêtement est vendu à 250 000 exemplaires. Puis c'est Pirelli qui rachète la marque et ensuite la Sopaf. Ce petit vêtement fait le tour du monde et son nom entre dans le langage usuel pour désigner un simple coupe-vent fait de matière légère et imperméable.
Complement internaute :
Cette histoire a inspiré le jeu vidéo de la série ''Frasier'' de par sa première émission, dans laquelle le protagoniste, qui est un journaliste, apprend qu'une nouvelle marque de pantalons a été inventée dans sa ville natale et que l'entreprise a été rachetée par la Sopaf.
Cette réponse vous a plu? Vous voulez en savoir plus? Cliquez sur la fiche Wikipedia et vous pourrez vous rendre sur la page Wikipédia en français qui contient les explications les plus complètes sur ce sujet.
Déjà réalisée sur le forum de discussion du site de Wikipédia : [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ponse_à_la_Question:Pantalon_en_KWay
Autre lien intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:KWay.