Tous ceux ayant déjà cherché un logement, ou ayant simplement regardé les annonces immobilières, ont pu remarquer que les annonces sont accompagnées d'étranges annotations : T3, F3, T1, F2bis . Bien entendu, il ne s'agit pas d'un code secret utilisé entre les agents immobiliers ! Cela permet de classifier les appartements. Dit ainsi, ça ne vous aide pas bien sûr. Nous allons donc vous donner plus de détail en vous expliquant
pourquoi un appartement est nommé "T3" ou "F3" ?Sachez qu'il existe trois grands types de classification d'appartement. Elle peut se faire en type (T), en fonction (F) ou en pièce (P), celui-ci étant, au final, assez peu utilisé. Ces derniers sont suivis d'un chiffre, en fonction du nombre de pièces principales. Cela peut sembler simple, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pourtant.
Ici les pièces principales ont été définies comme étant les séjours, chambres ou salles à manger. Ainsi, si votre appartement a un salon, deux chambres, une salle de bains et une cuisine, il peut s'agir d'un T3, F3, P3. Cependant, cela n'est pas aussi simple. En effet, d'autres éléments vont entrer en compte. Si le salon est particulièrement grand (plus de 30m²), il peut compter pour deux pièces, l'annotation "bis" sera donc ajoutée. Cela permet de signifier que le logement est composé d'une grande pièce. Ce serait donc un T3 bis, un F3bis, mais un P4.
Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre T et F ? En effet, ils sont toujours similaires, au contraire du P. Et bien sachez qu'il y a très peu de différences. La seule chose à retenir ici est que Fonction est apparu avant Type. Ils continuent à être utilisés ensemble encore aujourd'hui.
Par rapport à ces définitions, on imagine que les T1/F1 sont les petits appartements. Cependant, ce ne sont pas des studios pour autant, et cette erreur est souvent faite. En effet, un T1/F1 doit être forcément composé d'une chambre et d'une cuisine séparée. Il faut donc les différencier des studios, qui eux en ont une ouverte sur l'unique pièce principale.
Voilà, désormais, vous savez
pourquoi un appartement est nommé "T3" ou "F3". Ce sujet n'est pas toujours très simple à comprendre, mais cela saura vous aider pour votre prochaine recherche immobilière ! D'ailleurs, pour les Parisiens, savez-vous qu'un
encadrement des loyers a récemment été mis en place ?