Question proposée par Pompon
L'analyse génomique peut assainir les comptes de la sécurité sociale en évitant de prescrire, souvent à vie, des médicaments inutiles. C'est un des bienfaits de la médecine personnalisée qui traque au plus près les causes précises d'une pathologie par analyse du génome entier, encore financièrement inaccessible il y a quelques années.
Le bilan comptable n'est pas le seul bénéficiaire de cette nouvelle pratique. Les nombreux traitements inutiles administrés aujourd'hui à l'aveugle, par mesure de sécurité peuvent être à l'origine d'effets secondaires gênants, dangereux, voire plus ou moins handicapants. Mieux cibler les thérapies par un diagnostic précis, élimine non seulement ces risques mais induit un bienfait psychologique, salutaire pour le patient et pour son entourage.
Complement internaute :
L'analyse génomique, c'est avant tout de la précision. Il est indispensable que les médicaments et les traitements soient prescrits uniquement sur la base de résultats d'analyse. Il est tout aussi indispensable de savoir qu'une prescription ne constitue pas forcément une indication de traitement.
Afin d'aider les médecins et les patients à maîtriser le principe d'antico-indication, la HAS (Haute Autorité de Santé) a édicté, le 23 novembre 2013, des directives relatives à la prescription d'examens de génétique (voir : ).