La japonaise Aki Maita a inventé le tamagotchi en 1996 au Japon. Ce petit jouet a eu très vite un succès phénoménal et mondial bien qu'il ait été critiqué par certains psychologues et parents qui le trouvaient stressant.
Le tamagotchi a été un phénomène de mode certes mais Aki Maita l'a inventé dans un autre but. Elle a pensé qu'un jouet de cette conception pouvait remplacer un animal dans une maison pour un enfant quand il n'y avait pas de place pour un vrai.
Elle a aussi voulu que ce jouet donne des responsabilités aux enfants qui devaient nourrir leur animal virtuel tous les jours ou le promener afin de leur faire prendre conscience qu'un vrai animal n'est pas qu'un jeu justement.
Complement internaute :
Aki Maita a ensuite fait un tamagotchi plus gros avec plus de fonctionnalités et qui s'appelait petit poisson rouge. C'est ce jouet qui a fait le succès du jeu.
Aki Maita a créé ensuite un site internet pour vendre des petits jouets du genre mais également pour informer les parents des bienfaits qu'ils pouvaient en retirer.
C'est grâce à ces petits jouets qu'Aki Maita a développé sa passion pour les jeux.
En 2003, Aki Maita a créé sa société d'invente qui a produit des jouets pour les enfants et les jeunes. Aki Maita a ensuite vendu son entreprise pour devenir développeur d'entreprise et se concentrer sur son activité d'inventer.