Les aiguilles d'une montre tournent dans le sens des aiguilles d'une montre parce qu'elle a été inventée. dans l'hémisphère Nord.
Comprenons bien : la montre, et plus précisément l'horloge est l'évolution directe du cadran solaire en matière de mesure du temps à l'instant présent.
Or dans nos contrées nordiques, l'ombre de la tige servant à indiquer l'heure suivait une course inverse à celle su soleil. De plus, étant légèrement au dessus de l'équateur, vers midi (solaire) l'ombre pointait. au nord.
Donc l'ombre en question prenait un itinéraire au long de la journée. Dans le sens des aiguilles d'une montre.
Complement internaute :
Ce phénomène, dont l'on connaissait depuis très longtemps, avait été observé par les navigateurs d'outre-mer qui faisaient des dépassements du Cap Horn, au nord du cap de Bonne-Espérance. Mais c'était la première fois qu'on l'avait observé depuis l'Europe du Nord.
Le cadran solaire a donc été décalé à l'Est pour que l'heure correspondante, à midi, soit celle de l'apogée du soleil. Ce phénomène s'appelle la « nouvelle heure de Greenwich ». Celle-ci, comme le montre l'image ci-dessous, est devenue la norme aujourd'hui.
Image de l'heure de Greenwich sur un cadran solaire ancien.
Cet exemple nous montre clairement qu'un phénomène qui était bien connu depuis très longtemps est devenu la norme dans notre système horaire.