Facebook nous vient de la célèbre université d'Harvard. Il s'agissait à l'origine de rassembler les étudiants et les anciens élèves, un peu comme les réseaux sociaux français, pour retrouver et rester en contact avec ses anciens camarades de classe.
Mark Zuckenberg, faisant partie du groupe d'étudiants qui créèrent ce réseau d'anciens élèves, se détacha du groupe et créa lui-même le fameux réseau
Facebook.
Ce qui lui valut d'ailleurs un recours en justice, ses anciens camarades ayant jugé qu'il s'était servi de leur invention (Harvard Connection) pour créer son propre projet, un site web appelé ''the
facebook.com'' !
thefacebook.com est ensuite devenu accessible aux autres universités des États-Unis, puis dans le monde entier, à partir de 2006, pour donner le célèbre
Facebook.
En 2007, Microsoft a acheté 1,6% de
Facebook pour pouvoir être son seul fournisseur.
Ce qui a permis à
Facebook d'être valorisé aux alentours de 15 milliards de dollars !
Ce réseau est devenu un véritable réseau social, rassemblant des personnes proches comme des personnes inconnues, les amis de nos amis devenant nos amis, si on le souhaite.
Complement internaute :
Enfin, en 2018, Facebook a annoncé son intention de fusionner les médias sociaux, d'une part, et les réseaux sociaux, d'autre part.
Ce qui signifie donc que dorénavant, tout ce que vous posterez sur Twitter sera également posté sur Facebook, et vice-versa.
Cela semble donc être l'avenir des réseaux sociaux.
Cependant, cela a de nouveau posé des problèmes de confidentialité aux utilisateurs.
En effet, même si vous ne souhaitez pas que vos amis Facebook sachent que vous êtes allé au restaurant, ou que vous êtes allé au cinéma, ou que vous êtes allé au supermarché, ou que vous êtes allé à la plage, ou que vous êtes allé dans le métro, etc., Facebook a de plus en plus de façons de le savoir.