Question proposée par Dioud
Le Zyklon B est un pesticide à base d'acide cyanhydrique, mis au point par le chimiste allemand, prix Nobel, Fritz Haber dont les travaux sont à l'origine de gaz asphyxiants de combats. La lettre ''B'' indique seulement la concentration en
matière active, sur une échelle s'étalant de A à F.
Le Zyckon B est tristement célèbre car utilisé pour l'extermination, par l'Allemagne nazie, de plus d'un million de prisonniers russes et juifs dans les chambres à gaz des camps d'Auschwitz et Majdanek. Cette substance, néanmoins fabriquée en France jusqu'en 1988, date de son interdiction est encore produite et commercialisée aujourd'hui en République tchèque.
Complement internaute :
Les nazis, qui ont utilisé ce gaz pour exterminer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs, se sont servi d'un procédé industriel pour lequel on pouvait prévoir un nombre d'erreurs de plus ou moins de 5 %. Il faut donc que chacun sache que, lorsque les nazis ont créé le Zyklon B, ils se sont dit qu'il y aurait au maximum 0,5 % de survivance parmi les prisonniers qui auraient été gazés. Mais en fait, ils ont eu un résultat de 1 % de survie. Il y avait donc une erreur d'environ 45 %. Ainsi, le Zyklon B, comme la bombe atomique, a tué plus de personnes que ceux qui ont pu être tués directement.
Les nazis ont utilisé ce gaz de destruction massive dans le camp d'Auschwitz I, où furent gazés entre 14 000 et 18 000 juifs.
Pierre a commenté cette question :Le Zyklon A a bel et bien existé, mis au point par Fritz Haber: il s'agissait alors d'un pesticide ! Le Zyklon B en revanche n'a pas été développé par lui mais par d'autres chimistes allemands des années 30, à des fins malheureusement moins pacifiques. . .
Boo Moneno a commenté cette question :
Détrompez-vous il y avait effectivement du Zyckon A.
Il avait été commercialisé à petite échelle pour l'armée en 1932 par les Français. Un médecin militaire l'avait créé pour un usage de guérir des maladies comme un antibiotique. Il voulait le commercialiser pour le public mais l'armée s'y est opposée et l'a utilisé pour en faire le Zyckon B comme décrit ci-dessus.
Et le 1e antibiotique qui a été commercialisé pour le public a été en 1943 par les Italiens.
On aurait pu sauver des vies en l'utilisant depuis 1932 mais ce ne fut pas le cas !
Loic a commenté cette question :Le zyklon A existe. Le Zyklon A est la version originale du produit sous forme liquide mise au point par Ferdinand Flury et Albrecht Hase