Il y a du vent par beau temps au bord de la mer par le phénomène des brises thermiques. Elles surviennent deux fois par jour, en début d'après-midi et après le crépuscule. Le
soleil réchauffe la terre beaucoup plus vite que la masse d'eau à l'inertie thermique bien plus importante.
Les couches d'air terrestre devenues moins dense s'élèvent par convection. Dans le même temps, l'air au-dessus de la mer, plus froid donc plus dense, vient prendre sa place. Cela provoque un déplacement d'air horizontal du large vers la terre, c'est la brise de mer. Après le coucher du soleil, la terre se refroidi plus vite que la mer provoquant un mouvement inverse, c'est la brise de terre, souvent moins violente.
Complement internaute :
La brise de mer est dite venteuse quand le vent est le plus fort, de l'autre côté, on dit que c'est venteux. Ce n'est pas parce qu'elle est forte que le vent est forte. En fait, le vent ne prend pas de la force, il se fait forcément. C'est juste que, là où il y a de l'air, il peut y avoir de la force. Le vent peut atteindre des vitesses extrêmes.
Le vent est généralement le résultat du phénomène de marée. Les marées sont des courants qui se déplacent sur les mers et les océans. Le vent ne peut pas s'arrêter, il se déplace avec la même vitesse que les courants. La brume et la fumée sont des vapeurs de vapeur qui, de temps en temps, se forment sur les eaux et qui se déplacent comme les vagues.