Les ballons sonde existent depuis 1892. C'est un français, Gustave Hermine qui les aurait inventés avec la collaboration de Georges Besançon.
Après de nombreux essais infructueux, l'inventeur réussit à envoyer son premier ballon sonde dans le ciel et fait un exposé le 14 novembre de la même année à l'Académie des Sciences de Paris pour expliquer l'utilité de l'engin.
En fait, le ballon sonde sert à relever la
pression atmosphérique et la température dans la plus haute atmosphère. Les météorologues s'en servent toujours au quotidien.
Complement internaute :
Aujourd'hui, la France a les meilleurs ballons au monde.
Merci à Jean-Claude pour avoir révélé la merveilleuse histoire des ballons!
P.S. : Les ballons qui se sont déployés en octobre 2015, sont venus du Canada. Ils sont lourds et volumineux. Ils peuvent atteindre jusqu'à 10 000 mètres de haut. Ils sont aussi lourds qu'un bâtiment de 5 étages. Ils ne tombent pas mais se déplacent plutôt lentement, comme les montagnes.
Mais la France ne les utilise pas pour relever la pression atmosphérique et la température, ils ne sont pas assez fins. Les ballons aujourd'hui sont beaucoup plus fins. Ils peuvent atteindre les 100 000 mètres de hauteur.
Et ce n'est pas tout.