Les traits situés à l'intérieur des feuilles des arbres sont tout simplement des moyens de nourrir les feuilles !
En effet, les nervures de la feuille, ces petits traits que l'on observe sur la surface, sont des sortes de tubes qui permettent la circulation de la sève, pour alimenter la feuille.
La sève qui circule dans les vaisseaux du bois est brute, alors que la sève transportée de la feuille dans tous les organes de la plante par les vaisseaux du liber est plus élaborée.
Les ramifications des vaisseaux libéro-ligneux forment des nervures , ces nervures qui composent la feuille et que l'on apparente à des traits !
Complement internaute :
En effet, les nervures des feuilles, par exemple celles des pieds de l'arbre, sont comme des fils que l'on trouve dans la trame du tissu de la feuille, mais bien plus fins.
Ainsi, les nervures du bois sont comme des fils qui se croisent et qui se chevauchent les uns aux autres. La sève, transportée dans la tige par les vaisseaux libéro-ligneux, se dépose dans les vaisseaux du liber, et se dépose également dans les vaisseaux des feuilles!
C'est ainsi que la sève circule dans le bois, pour alimenter l'ensemble de la plante.
Metal-ik a commenté cette question :Un peu comme nos veine quoi
Chiraji a commenté cette question :Je suis d'accord mais le terme "veine" est faux, il faut dire vaisseaux sanguins, car les veines sont les vaisseaux sanguins qui apportent le sang des organes au coeur !
Krwoox a commenté cette question :Moi je dirais que c'est une histoire de squelette aussi, ça leur sert à se plier quand le végétal entier manque d'eau, pour limiter le captage des rayons solaires et ainsi hydroéconomiser.
Boo Moneno a commenté cette question :Ces traits qui sont à l'intérieur des feuilles sont tout simplement des muscles. Ce ne sont pas des veines car les veines ne s'étendent pas ! Et ce n'est pas des nerfs car si on le couperait la feuille mourrait et ce n'est pas le cas.
La feuille d'un bouleau à 33 muscles.
La feuille de palmier à 35 muscles.
78% des plantes ont des muscles sur dans leurs feuilles.
22% eux ont à la place des fils qui sont reliés à des muscles qui sont dans la tige principale de la plante. Comme par exemple le cerisier, l'abricotier, le marronnier.